Le gouvernement guinéen va instaurer un prix de référence de la bauxite afin de résoudre le problème de disparité des prix de vente de ce minerai sur les marchés internationaux en vue d'accroître les revenus du pays, a annoncé mercredi le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, Aboubacar Kourouma.
Il a annoncé la mise en place d'un comité interministériel composé des ministères des Mines, de l'Economie et des Finances et du Budget, soulignant son rôle important auprès des sociétés minières pour parvenir à un prix de référence applicable à la vente de la bauxite sur les marchés internationaux.
Selon M. Kourouma, ce prix de référence applicable constituera un instrument de transparence et de bonne gestion des revenus issus de l'exploitation de bauxite en Guinée.
"Avant, il n'y avait aucune transparence du prix de la bauxite", a-t-il dit, notant que la collecte des données auprès des sociétés minières montrait des disparités énormes pour les prix de vente de ce minerai.
D'après Aboubacar Kourouma, certaines sociétés minières prétendaient vendre la tonne de bauxite à 12 dollars, tandis que d'autres affirmaient la vendre à 32 dollars.
"Le mécanisme du prix de référence applicable permet d'évaluer dans la transparence, en qualité et en quantité, le prix de vente de la tonne de bauxite", a-t-il souligné.
"L'enjeu aujourd'hui, c'est de faire en sorte que la vente de notre bauxite sur le marché international se fasse à un prix qui permette à la Guinée de récupérer ce qui est dû sur cette vente", a conclu ce responsable. Fin