ACTUALITÉ : un consortium de trois ONG de défense des Droits des femmes lance le projet LIBRE

20/4/2024

Un consortium de trois ONG dont d'Avocats sans Frontières France (ASF France) a lancé vendredi 19 avril 2024 à Conakry, un nouveau projet intitulé ''Lutte contre les auteurs de violences basée sur le genre afin de renforcer l'égalité de genre en Guinée''LIBRE .

La cérémonie de lancement a connu la présence de plusieurs hautes personnalités comme l'Ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée, la cheffe de la délégation de l'Union Européenne en Guinée, les Représentants des ministères de la Justice, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, de l'enseignement Pré-universitaire, de l'enseignement supérieur, des responsables de Avocats sans Frontières France, OPROGEM et plusieurs autres organisations de défense des droits de l'homme et des droits des femmes en Guinée, les médias et autres invités de marque.

Financées à hauteur de 1 350 000 euros par l'UE, les actions du projet LIBRE seront exécutées dans trois zones principales à savoir le Grande Conakry, la région de Mamou en Moyenne Guinée et celle de Kankan en Haute Guinée.

Dans son discours de bienvenue, Mélanie Canovas, responsable de projet à ASF France après avoir remercié les partenaires, les ONG et tous les invités, a souligné que ce projet vise à construire un avenir où les droits de chacun seront respectés.

Face aux journalistes, Mme Mélanie a souligné qu'il faut une responsabilité collective pour changer les comportements, afin de parvenir à une égalité des genres en Guinée.

Selon elle, la valeur ajoutée de ce projet, c'est un consortium de plusieurs Associations dont une ONG internationale (Avocats sans Frontières France ndlr), qui a des experts bénévoles qui peuvent aussi apporter leur expertise en matière de formation, en matière d' élaboration de guide sur les questions de genre.

Sur les questions relatives à l'opérationnalisation du projet sur le terrain, Mélanie Canovas a précisé qu'il y a une équipe basée à Conakry pour la mise en œuvre des activités d'ASF France et aussi des antennes sont à l'intérieur du pays pour le compte du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG) et le Centre de protection et de promotion des droits de l'Homme (CPDH).


Partenaire financière du projet LIBRE, la Mme Florina Costica, Premier secrétaire, cheffe d'équipe Gouvernance, Délégation de l''UE en Guinée a exprimé l'engagement et la solidarité de son institution européenne à participer au lancement dudit projet en Guinée.

Selon elle, l'objectif du projet est de lutter contre l'impunité des auteurs de violences basé sur le genre en améliorant l'accès des victimes à la justice et impulser un changement de comportement des autorités et des populations.

«La violence à l'égard des femmes et des filles est l'une des violations des droits humains les plus systématiques et les plus courantes à travers le monde», a dit Mme Florina Costica.

Elle estime qu'en Guinée, « les violences basées sur le genre sont malheureusement, encore très courantes et encore trop tolérées par la société ».

En outre, elle n'a pas manqué de souligner que la situation des femmes demeure marquée par un accès limité aux services sociaux et aux ressources de production, une participation restreinte au processus de décision à tous les niveaux et une faible reconnaissance de leurs droits.

« LIBRE a donc été conclu pour répondre à ces problématiques avec comme objectif général de contribuer à lutter contre les discriminations basées sur le genre, notamment contre les violences faites aux femmes en Guinée », a souligné la cheffe de la délégation de l'UE.

Le représentant du ministre de la promotion féminine et des personnes vulnérables, le Conseiller juridique Aboubacar Sidiki Camara a constaté que les violences faites aux femmes et filles de Guinée remettent en cause les droits des femmes et des filles.

Il a remercié ASF France pour avoir initié un tel projet allant dans le sens de la protection des droits des femmes et des filles. Il a souhaité que d'autres ONG puissent l'exemple d'Avocats sans Frontière France, tout en rappelant que la protection des droits des femmes est une priorité à suivre pour le Premier Ministre Amadou Oury Bah et pour le président de la Transition Général Mamadi Doumbouya.

De son côté, le Conseiller principal du Ministre de la justice Abdoulaye Baldé a affirmé que les VBG est une violation flagrante des droits humains, soulignant que les actions doivent être exercées sur les volets sensibilisation, renforcement des capacités, l'application stricte des lois etc.

« Nous devons faire de la lutte contre les VBG une priorité nationale », a conclu le Conseiller principal du ministère de la justice .


Après la cérémonie de lancement, Mme Aminata Millimono cheffe de projet LIBRE chez ASF France à fait une présentation sur le consortium d'ONG ainsi que sur le Projet.

Parlant du contexte, elle a révélé que d'après « une enquête nationale réalisée par le gouvernement en 2017, 96% des femmes au sein du pays ont subi des mutilations génitales, 63% un mariage précoce, 85% des violences conjugales, 77% des violences en milieu scolaire, et 49% des violences sexuelles ».

Et c'est pourquoi dit-elle, l'objectif général du projet est de « contribuer à lutter contre les discriminations basées sur le genre et notamment contre les VBG en Guinée, ce qui permettra, dans le long terme, de réduire les fragilités structurelles et conjoncturelles du pays ».

Tous les partenaires présents lors du lancement de ce nouveau projet LIBRE en faveurs des femmes et des filles en Guinée ont été salués et appréciés à plus d'un titre la conception et la mise en œuvre d'un tel projet, dans un contexte reçu de violation. des droits des femmes et des filles dans le pays et surtout en milieu rural.


Une synthèse de
Lansana Camara
628 307 406
Pour Conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.