Cette loi porte également sur la création d'un organe spécial qui se chargera de l'enregistrement et de la labellisation des startups.
La Côte d'Ivoire a promulgué une nouvelle loi pour favoriser l'innovation et booster le développement des startups numériques en création ou en phase de croissance. Intitulée « Loi de promotion des startups numériques », ce texte approuvé par le Sénat ivoirien déterminant les modalités de financement et d'accompagnement des startups numériques de droit ivoirien. L'objectif est d'assurer le développement et la pérennisation de l'activité innovante de ces entreprises fragiles jusqu'à leur maturité, de façon à accroître leur contribution à la transformation de l'économie nationale, a indiqué le gouvernement ivoirien.
La loi prévoit, entre autres, tout un dispositif incitatif, à savoir des avantages fiscaux et douaniers et des mesures administratives d'aide en faveur des startups quel que soit le secteur d'activité. Elle porte également sur la création d'un organe spécial qui se chargera de l'enregistrement et de la labellisation des startups numériques, en vue de les accompagner efficacement.
En Côte d'Ivoire, le manque de moyens en financement et d'accompagnement est un frein à la création et à l'atteinte des objectifs d'un nombre important de startups numériques, selon le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation. Les banques ne financent pas les startups notamment aux stades d'idéation et de création. La plupart des startups (73 pour cent) en début de cycle s'autofinancent ou se tournent vers l'entourage pour obtenir des fonds. Selon le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, la nouvelle loi apportera une bouffée d'oxygène à ces entreprises et créera un environnement favorable à leur épanouissement.
dpa