ECONOMIE : Un acteur de la société civile déplore la non prise en compte des OSC dans le budget 2024-2026

18/8/2023

Les Conseillers nationaux du CNT ont examiné récemment, les dépenses d’investissement projetées par l’Etat entre 2024-2026, avec une montant total estimé à plus 47 mille milliards de GNF.

Toutefois, dans ce budget, les Organisations de la société civile (OSC) ne pourront pas bénéficier du montant malgré leur implication et leur accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre de plusieurs axes de développement.

Face à cette situation, notre reporter a tendu son micro à un acteur des Organisations de la société civile guinéenne pour recueillir son avis.

Dans son intervention, le coordinateur national de la MAOG , Alpha Bayo a déploré cette situation, avant de féliciter néanmoins le fait que cette fois-ci, les acteurs de la société civile ont pris part aux débats budgétaires au sein du CNT.

« Je voudrais juste rappeler que cette saison au sein du CNT on a pris part et nous avons suivi les ministres à tour de rôle pour venir défendre les budgets prévisionnels. Donc pratiquement nous avons suivi avec beaucoup d'intérêt. Mais nous pensons qu’il est très tôt de se prononcer sur les débats qui sont cours. Parce que les débats sont ouverts et la loi de finances rectificative n’est pas encore votée par les conseillers du CNT. Mais ce que nous avons déploré dans la présentation, nous en tant qu'acteurs de la société civile c'est par rapport à la situation de la société civile. Car, ça été notre cri de cœur depuis des années comme quoi, le gouvernement guinéen doit quand même accepter de voter un budget en faveur de la société civile. Nous évoluons comme des mendiants dans notre pays et ce n'est pas normal comme ça. Dans les autres pays il y a vraiment un accompagnement de l'Etat par rapport à la société civile pour qu'on puisse vraiment être une société civile forte. Dans un pays, nous pensons que l'Etat doit garder un budget pour l'accompagnement de cette couche. Voilà ce que nous, nous avons répété mais comme les débats sont en cours, et nous allons continuer à militer pour que vraiment on tienne compte de cette préoccupation pour nous. Nous aussi nous travaillons pour le pays pour le développement de ce pays, ce qu’on fait ce n'est pas contre le gouvernement mais plutôt le pays. C'est pourquoi nous déplorons cette situation », a-t-il mentionné.

Ibrahima Camara
656898121

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.