Le cadre du dialogue inter guinéen se termine sur une note d’espoir

24/12/2022

Apres plus de 74 jours d’intenses travaux de concertation entre les acteurs politiques et la société civile, le dialogue inclusif inter guinéen a été clôturé mercredi au Palais des Nations, en présence du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, a-t-on appris de source officiel.

La cérémonie a connu la présence des trois facilitatrices du dialogue inter guinéen désigné par le gouvernement de la transition ainsi que les membres du gouvernement et le corps diplomatique accrédité Guinée.

Au total, 35 résolutions sont issues des travaux du cadre du dialogue inter guinéen libre, contradictoire, transparent et qui a pris en compte les préoccupations des uns et des autres.

Les leaders politiques, les acteurs de la société civile, les membres du gouvernement, les partenaires étrangers et les personnes ressources, ont tous participé activement dans la conduite des travaux du cadre de dialogue, afin de parvenir à des résolutions inclusives et consensuelles.

Selon la porte-parole des facilitatrices guinéennes Mme Makalé Traoré, trois grandes problématiques ont été identifiées en plus des dix points inscrits dans le chronogramme de la transition, recensent validés par le sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO.

Le recensement général de la population et de l’habitat, le recensement à vocation d’Etat civil, l’établissement du fichier électoral, l’élaboration de la nouvelle constitution, l’organisation du scrutin référendaire, l’élaboration des lois organiques ainsi que l’organisation des élections locales, législatives et présidentielles, sont entre autres des actions phares de la transition en Guinée.

"Nous souhaitons vivement que les Guinéens dans leur diversité d’opinions vivent désormais dans l’unité, la cohésion sociale et l’entente pour notre idéal commun qui est celui de la refondation de notre pays", a souligné la porte-parole des facilitatrices du cadre de dialogue.

Elle a interpellé le Gouvernement de transition au respect des recommandations issues du Cadre de Dialogue Inclusif (CDI).


En recevant les conclusions du cadre de dialogue inter guinéen, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a affirmé que, ce cadre dialogue permet d’avoir un pays uni, un pays assaini et un pays qui s’assume avec ses réalités.

Conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.