Éducation civique--Afrique : Intégrer la démocratie dans les programmes scolaires

17/9/2022

Le Centre européen d’appui électoral désire incorporer des éléments du cycle électoral dans le manuel de formation des enseignants africains.

Des experts provenant d’une quinzaine de pays africains ont participé à un atelier pour la mise en œuvre de l’inclusion de la Charte africaine pour les élections, la démocratie et la gouvernance (CADEG) dans les programmes scolaires en Afrique. L’Union africaine (UA) a déjà tenu en mars 2022 un atelier ayant pour objectif global « d'ancrer la culture de la démocratie, de la bonne gouvernance ainsi que du respect de l'Etat de droit et des droits de l'homme au sein de la future génération ».
« Il faut apprendre aux jeunes comment faire la médiation, comment organiser des élections paisibles et transparentes, comment mettre en place la démocratie », a déclaré la représentante de l’UA à Abidjan, Joséphine Charlotte Mayuma Kala, en commentant les travaux de l’atelier. Cette démarche répond, a-t-on ajouté, à l’aspiration 3 de l’Agenda 2063 qui stipule que les valeurs, les pratiques démocratiques, pratiques, les principes universels des droits de l'homme, de la justice et de l'État de droit seront pleinement ancrés. Le Centre européen d’appui électoral (ECES), partenaire de l’UA dans cette opération et présent à l’atelier, a souligné l'importance d'incorporer des éléments relatifs aux élections et une analyse du cycle électoral dans le manuel de formation des enseignants.
Cet atelier fait partie du projet conjoint ECES-UA « pro-electoral integrity » en appui à l'intégrité électorale en Afrique, financé par le ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale (ESTERI) par le biais de l'instrument de la Facilité de paix italo-africaine (IAPF). La CADEG, adoptée en janvier 2007 et entrée en vigueur en février 2012, stipule dans son article 12 que les états s’engagent « à intégrer dans leurs programmes scolaires l’éducation civique sur la démocratie et la paix et à mettre au point les programmes et activités appropriées ».
dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.