DIPLOMATIE: .Le Chef de l'Etat reçoit successivement l'Ambassadrice de l'UE et le ministre sud-coréen de l'agriculture

28/10/2022

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a reçu successivement ce jeudi 27 octobre 2022 au Palais Mohammed V l'ambassadrice de l'Union Européenne en Guinée, S.E. Mme Jolita PONS, ainsi que le ministre sud-coréen de l'Agriculture, M. Chung HWANGKEUN.

Quelques jours après le passage de la Commission technique de la CEDEAO à Conakry donnant lieu à un accord conjoint accepté par la Guinée et l'institution ouest-africaine, les réactions positives en faveur de l'acte posé par les autorités de la Transition crée un sentiment de satisfaction auprès de plusieurs Institutions et à travers le monde.

C'est le cas cet après-midi de l'Union Européenne qui, à travers son ambassadrice en Guinée, madame Jolita PONS, a félicité le Président de la Transition et tout son Gouvernement pour les efforts consentis dans la réussite des travaux effectués par la délégation de la CEDEAO et les cadres guinéens et ayant abouti à un accord sur la durée de la transition étalée sur 24 mois. Elle a par ailleurs affirmé que l'Union Européenne est disposée à accompagner sur les plans financier et technique la mise en œuvre du contenu de l'accord.

Madame Jolita PONS a été introduite auprès du Chef de l’Etat par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Etranger, le Dr. Morissanda Kouyaté.

Ensuite, le Chef Suprême des Armées a reçu la délégation coréenne conduite par le ministre de l'Agriculture, Chung HWANGKEUN, qui était porteur d'un message du Président de la Corée du Sud. Dans son intervention, il a évoqué la vision et l'ambition de son Président dans le cadre du renforcement des relations d'amitié entre Conakry et Séoul, des échanges d'expériences surtout dans les domaines agricole et industriel.

Il a rassuré le Chef de l'État de la ferme intention de son Président à accompagner la Guinée dans les différents chantiers entrepris et dont le départ peut porter sur l'Agriculture.




Pour le ministre sud-coréen, le choix porté sur la Guinée n'est pas fortuit. Il découle des paramètres de compatibilité entre les deux États qui seront des atouts considérables pour le décollage économique de la Guinée, notamment dans le domaine agricole. Il a évoqué également les possibilités pour les deux États d'avoir une opportunité d'échange et de partage sur la prochaine Expo-2030 dont la Corée est candidate.

Satisfait de la visite, le Président de la Transition a tout d'abord remercié la délégation et exprimé sa volonté de trouver pour la Guinée un modèle de développement agricole inspiré de l'expérience coréenne, car le pays présente des spécificités qui répondent au schéma coréen dans les domaines agricole et industriel.

Le Colonel Mamadi Doumbouya a ensuite rassuré la délégation de l’entière disponibilité de la Guinée pour une collaboration franche avec la Corée du Sud dans le domaine agricole mais aussi dans divers autres secteurs.

𝗗𝗖𝗜- 𝗣𝗥𝗚

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.