Transport urbain : Les travailleurs de la société Albayrak réclament 100% d’augmentation salariale

16/8/2021

Sauf changement de dernière minute, sinon à partir du lundi 16 août, les travailleurs de la société turque de transport urbain Albayrak seront en grève générale et illimitée.

La décision a été prise dimanche 15 août, au cours d’une réunion extraordinaire au siège de la société, dans la commune de Matoto, en présence de notre reporter.

Au sortir de cette rencontre le secrétaire général de la délégation syndicale des travailleurs de Albayrak transport Boubacar Mariama Fofana est revenu sur l'objectif de la réunion.

« On était en réunion aujourd'hui, pour mettre des stratégies en place, notamment comment cadrer la manifestation de demain pour ne pas avoir des débordements. Parce que nous sommes avec des travailleurs, ils ont bien compris. Tout le monde sera dans la cour il n'y aura pas de mouvement nous resterons dans la cour nous allons bloquer la sortie des bus sauf, s'ils sautent sur mon cadavre si non aucun bus ne sera dans la circulation », a dit M. Fofana.

Poursuivant, le syndicaliste a rappelé plusieurs points de revendications adressés à leur direction générale.

« Nous avons déposé nos points de revendication, depuis plus de 5 mois au niveau de la direction générale. Mais nous ne sommes pas satisfaits par la réponse de la direction à nos préoccupations. C'est pourquoi nous partons en grève finalement demain lundi jusqu'à satisfaction de nos revendications », a souligné le délégué syndical.
« Nous recommandons une augmentation de salaire à hauteur de 100%, nous réclamons la signature du contrat de travail. Depuis la création de cette entreprise aucun travailleur n'a son papier de contrat, donc nous réclamons que les travailleurs soient immatriculés au niveau de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) et le 4eme point plus important il y a une dame qui se nomme directrice de communication Mme Dianane. Elle est venue ici avec aucune note officielle on aurait appris qu'elle a été chassé au niveau de Aliport là-bas elle est venue ici pour faire des agissements contre les travailleurs. Elle crie sur les travailleurs, elle ne respecte pas les travailleurs donc nous réclamons son départ non négociable », dit -il.

Plus loin, il précise que la manifestation sera pacifique et sans violence « la manifestation sera pacifique nous serons dans notre la cour ici parce que nous sommes des travailleurs mais professionnellement on va nous demander de monter dans les bus mais nous nous allons dire que on ne peut pas monter dans les bus, parce nous sommes en grève. Toutes les procédures ont été respectées pour aller en grève. Il n’y aura pas de casse des bus . Donc on va respecter le mot d'ordre de grève du syndicat et tout le monde restera dans cette logique jusqu'à la satisfaction de nos revendications. Tous les bus qui circulent à Conakry sont sur le réseau aujourd'hui parce qu'aujourd'hui il y a le travail mais à partir de 23h 00h, ils seront dans la cour et aucun bus ne sera en circulation demain », a rassuré le syndicaliste.

Enfin il demande au gouvernement « nous demandons à l'État de nous prendre au sérieux parce que c'est sont des guinéens qui travaillent ici et ces guinéens, imaginer qui sortent sous la pluie qui rentrent sous la pluie qui travaillent sous la pluie et la direction est incapable d'acheter les imperméables pour ses pauvres travailleurs les salaires n'atteint pas 1.500.000fg, imaginer un salaire qui est en dessous de 1 500.000fg c'est n'est pas du travail ça. Donc nous demandons à l'État de faire face à cette entreprise et de répondre aux préoccupations des travailleurs ».

Toutes nos tentatives d’entrer en contact avec les responsables de cette société sont restées vaines.

A noter que cette société compte au total 485.


Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.