Transition en Guinée « le président Embaló n’est la bonne personne pour parler du problème guinéen », estime Anssoumane Fofana du parti PRR

21/9/2022

Alors que le sommet extraordinaire de la CEDEAO ouvre ses portes ce jeudi 22 septembre à New York, le président en exercice de la CEDEAO a fait une sortie prématurée sur les grandes lignes de la rencontre très attendue.

Chez nos confrères de RFI, le président Umaro Sissoco Embaló a évoqué le cas de la Guinée. Pour lui, les 36 mois proposés par le CNRD pour la durée de la transition sont "trop".

Suite à cette sortie, notre rédaction a rencontré ce mercredi, un leader politique, pour avoir son avis sur cette annonce du président bissau-guinéen.

Interrogé, le président du Parti Républicain pour le Renouveau (PRR) et membre de la coalition Alliance des Partis pour la Victoire (APAV) Anssoumane Fofana, a déversé sa colère sur le président Embalo en l’accusant de rouler pour le président de l'UFDG.

« Je vais vous dire quelque chose sur Embalo, Embalo sa médiation n'est pas crédible pour moi. Chacun connaît la position d'Embalo en Guinée, chacun connaît le leader d'Embalo ici, il n'a pas caché ça sur France 24. Il dit lui s'il devrait voter en Guinée, il allait voter pour Cellou Dalein Diallo. Je vais vous raconter quelque chose, un président respectueux vraiment qui respecte les principes fondamentaux d'un pays, quand tu viens pour rencontrer les nouvelles autorités, qu'est-ce que tu dois faire d'abord à la sortie de cette rencontre ? Tu dois tenir une conférence de presse. Embalo n'a pas fait ça il a juste pris son avion et partir directement raconter ce qu'il voulait dire. C'est n'est pas crédible nous n’allons pas bâcler cette transition. Il est du côté du Cellou Dalein Diallo tout son problème aujourd'hui c'est comment fait venir Cellou Dalein Diallo au pouvoir. Ce n’est pas lui c'est nous les guinéens c'est nous qui devrons voter c'est nous qui devrons choisir aujourd'hui le président qui va exercer après cette transition. Nous n’allons pas bâcler cette transition comme nous avons bâclé en 2009, il n'en est pas question >> a martelé M. Fofana.

Dans la même logique, le porte-parole de la coalition APAV a souligné que « ce n’est pas lui qui doit décider ça pour nous il parlait l'autre jour il a toujours défendu son pays. Il a dit que la souveraineté de la Guinée Bissau c'est les Bissau Guinéens vraiment qui vont décider. Donc chez nous ici ce n’est pas la CEDEAO, la CEDEAO est un arbitre nous respectons l'institution, mais Embalo n'est pas la bonne personne pour parler du problème de la Guinée ».

En conclusion, il s’adresse aux nouvelles autorités « ce qui reste claire, et j'attire l'attention des nouvelles autorités, Embalo n'est pas un homme crédible je respecte son pays la Guinée Bissau, je respecte l'installation de la CEDEAO, mais Embalo n'est pas la bonne personne pour parler du problème de la Guinée parce que sa position est déjà connu ».

A suivre!!!!

Ibrahima Sory Camara
621269982

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.