Technologie numérique--Développement des startups : Plaidoyer pour une stratégie africaine

3/1/2024

Cet appel a été lancé lors de la deuxième « Conférence africaine des startups » organisée par l'Algérie.

Quelque 34 pays africains ont convenu de l'élaboration d'une stratégie globale pour le développement des startups en Afrique en coordination avec les organes de l'Union africaine (UA). Des représentants de ces pays ont pris part à la deuxième « Conférence africaine des startups » (African startups conference, ASC), organisée du 5 au 7 décembre par l'Algérie qui veut faire de cet évènement annuel lancé en 2022 un rendez-vous incontournable dans le domaine de l'innovation.

L'ASC a été couronnée par l'adoption d'une déclaration commune intitulée « Déclaration d'Alger pour le développement des startups en Afrique » dont les recommandations ont été relayées par l'agence de presse algérienne (APS). La déclaration a appelé à lutter contre la fuite des cerveaux, un phénomène ayant un impact sur les capacités économiques des pays africains, leurs potentialités en matière de recherche, de développement et d'innovation, et leur croissance globale, at-on ajouté.

Pour ce faire, la Conférence a appelé les gouvernements africains à une réponse « urgente et coordonnée », à lancer « des programmes régionaux et sous-régionaux soutenant les efforts des pays africains dans la lutte contre ce phénomène ». Il s'agira de mettre en place des « politiques et de mesures pratiques à même d'inverser la tendance et de créer un environnement propice au développement des compétences et des talents au niveau local ». Il s'agira également de créer un « fonds africain des fonds dédiés aux talents du continent souhaitant investir dans les startups et l'innovation ».

La Conférence a également recommandée de « renforcer la coopération et l'interactivité entre les universités, les centres de recherches, les entreprises et les startups, à travers des programmes et des cadres locaux, régionaux et continentaux, outre l'encouragement de la création de centres technologiques régionaux au service de startups et de l'innovation ». Elle a en outre préconisé « la mise en place de mécanismes juridiques pour faciliter la mobilité des start-up africaines, à travers la création d'un visa spécial pour ces dernières pour renforcer la mobilité des jeunes entrepreneurs dans le continent ».

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.