Soutien de l'UJPLA à Said Penda face à l'action en justice d'Orange Côte d'Ivoire

17/11/2025

Communiqué. L'Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) exprime sa solidarité la plus ferme et inconditionnelle à l'égard de Said Penda, journaliste d'enquête camerouno-ivoirien basé à Abidjan, face à l'action en justice intentée par la multinationale de téléphonie mobile Orange Côte d'Ivoire.
Selon nos informations et les déclarations du journaliste, Said Penda est visé en raison de son travail d'enquête rigoureuse et sans concession.
« Ma liberté d'expression est gravement menacée. Le montant exorbitant de 150 millions de Francs CFA de dommages et intérêts réclamés par Orange Côte d'Ivoire, si la juridiction me reconnaît coupable, témoigne d'une volonté manifestée de me faire taire à jamais. Je ne pourrai jamais réunir une somme aussi colossale. De plus, une autre entreprise, EBOMAF, sur laquelle j'ai publié une enquête documentée révélant d'énormes surfacturations, me poursuit également dans un autre procès prévu en décembre. Il est clair que certains milieux d'affaires voudraient m'anéantir par ce qui est un harcèlement judiciaire distinct», explique Said Penda à l'UJPLA.
La prochaine audience, prévue pour le 12 décembre 2025, après une première audience au fond le 7 novembre 2025, est une date cruciale pour la liberté de la presse en Afrique de l'Ouest.
Pour l'UJPLA, cette action en justice, par son ampleur financière démesurée, cherche à envoyer un signal dissuasif à l'ensemble de la presse ivoirienne.
La multinationale semble croire qu'en frappant lourdement le journaliste, elle dissuaderait toute critique libre et argumentée à son égard.
Pour L'UJPLA,
Cette tentative de museler la presse par des moyens judiciaires et financiers est une attaque directe contre le droit d'informer et la liberté d'expression, principes fondamentaux garantis par le droit international.
L'UJPLA exhorte la justice ivoirienne à statuer en toute indépendance et impartialité, en tenant compte de l'impact potentiel d'une telle décision sur le pluralisme de l'information et la vitalité démocratique du pays.
L'UJPLA demande l'instauration à tous de faire corps pour défendre l'exercice d'un journalisme d'investigation fondé sur le respect scrupuleux de l'éthique, de la déontologie et des lois nationales, et ainsi faire échec à l'intimidation.
L'UJPLA rappelle aux gouvernements du Cameroun et de la Côte d'Ivoire, pays signataires d'instruments internationaux consacrant la liberté de la presse, leur devoir impérieux d'assurer la protection et la sécurité des journalistes sur leurs territoires respectifs.
L'UJPLA demande instamment une vigilance particulière pour garantir la sécurité et le traitement équitable du journaliste Said Penda, d'autant plus qu'il craint pour sa sécurité et qu'il est « interdit de séjour au Cameroun, (son) pays d'origine ».
L'UJPLA lance un appel vibrant à tous les journalistes, techniciens, membres de l'administration des médias et directeurs de presse africains, notamment ceux exerçant au Cameroun et en Côte d'Ivoire, à se mobiliser pour soutenir Said Penda.
Abidjan le 14 novembre 2025
Le Président de l'UJPLA
Yao Noël
+22507658888

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.