Sénégal : Forum africain pour les industries culturelles et créatives

3/4/2023

Pour les organisateurs du forum, la question de l’emploi en Afrique doit trouver des réponses dans les industries culturelles et créatives, entre autres.

Un Forum africain pour les industries culturelles et créatives (Forafricc) se tiendra au Sénégal, dans la capitale Dakar (Ouest), du 24 au 26 mai prochain. Initié par le célèbre musicien sénégalais Youssou N'Dour, cet événement sera placé sous le thème « Les industries culturelles et créatives, vecteur d’emplois pour la jeunesse en Afrique et au-delà ? ».

Pour Youssou N'Dour, la question de l’emploi en Afrique doit trouver des réponses dans les industries culturelles et créatives (ICC), entre autres. Le digital a transformé l’industrie et offre beaucoup d’opportunités en termes d’emplois, a-t-il souligné, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

En 2020, les ICC ont représenté 3 pour cent du produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique, contre 11 pour cent aux États-Unis, d'après Africa CEO Forum, la principale plateforme du secteur privé africain. À l’échelle internationale, l’économie créative, qui contribue à 3 pour cent du PIB mondial, est l’un des secteurs qui connaît une des croissances « les plus rapides » au monde, selon l’Unesco.

Au cœur de cette économie « dynamique » se trouvent les ICC qui génèrent 2,250 milliards de dollars par an, d’après l’agence onusienne spécialisée. Les industries culturelles et créatives opèrent au croisement entre les arts, la culture, le commerce et la technologie, a-t-on expliqué.

Le secteur de la culture emploie 30 millions de personnes dans le monde et fournit plus d’emplois aux travailleurs âgés de 18 à 25 ans que tout autre domaine d’emploi, a-t-on rappelé.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.