SOCIETE : la CNTG favorable au prélèvement de 5% sur les salaires des fonctionnaires de l’Etat

26/8/2021

A travers une déclaration lue par le secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo, au cours d'un point de presse, a appelé les travailleurs à soutenir la décision de prélèvement de 5% dans leur salaire et aux retraités 2% de leur salaire.

« Avant de terminer, permettez-moi de réitérer l’appel que nous avons lancé lors
des journées à l'intérieur du pays et à l'occasion du point de presse tenu ici même pour la Zone de Conakry : celui d'inviter tous les fonctionnaires et les retraites à soutenir activement et positivement l'opérationnalisation des deux institutions en payant régulièrement leur part de cotisation qui s'élève à 5% du salaire mensuel pour les actifs et 2% de la pension mensuelle aussi pour les retraités », a dit le SG de la CNTG.

Il poursuit en rappelant « aux responsables syndicaux particulièrement de toutes les Centrales, je demande d'éviter les propos va-t’en guerre quand on sait la portée d'un discours relatif à des salariés. Lorsqu'on ne connaît pas ne maîtrise pas un dossier, on se donne la sagesse d'aller à la source pour avoir la bonne information. Les travailleurs et travailleuses que cela de leur dirigeants », a-t-il lancé aux syndicalistes opposés à la mesure.

En guise de conclusion, il dira qu’au moment où notre pays connaît des mutations profondes marquées entre autres par la crise sanitaire du COVID-19 avec ses conséquences imprévisibles et multiformes, les travailleurs/ses ainsi que leurs familles, ont plus que jamais besoin de structures capables de répondre à leurs besoins en santé et en bien-être.

Pour lui, l’Institution national d’assurance maladie obligatoire (INAMO) et la Caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l'Etat (CNSPAE) sont un début de réponse à ces attentes. Et d’ajouter « il nous revient alors d'en prendre pleinement conscience car la santé et le bien-être sont les premiers fondements de la vie ».

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.