Protection de l'enfance-Migration : La Guinée protège des enfants en situation de mobilité

19/8/2025

En Guinée, les enfants et les jeunes représentent une part importante des mouvements migratoires.
La Guinée, pays d'origine, de transit et de destination pour les migrants irréguliers cherchant à joindre notamment l'Europe, a entamé la mise en œuvre d'un projet visant à renforcer la protection des « enfants en situation de mobilité » dans cinq régions à travers le pays, dont la capitale Conakry (sud-ouest).



D'une durée de trois ans, le « Projet d'appui aux initiatives d'insertion socio-économique et de bien-être aux familles et enfants en situation de mobilité en Guinée » est financé à hauteur de trois millions par le ministère italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Il est mis en œuvre en partenariat avec deux agences onusiennes spécialisées : l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH).

Cette initiative répond aux risques croissants auxquels sont confrontés les enfants touchés par la pauvreté, le travail des enfants, la séparation familiale et les migrations internes ou transfrontalières, a indiqué l'OIM.

Elle vise à accompagner les enfants en situation de mobilité dans les régions de Boké, Kankan, Mamou, Labé et à Conakry, at-on ajouté.

Elle permettra de leur faciliter l'accès à la justice, aux services sociaux essentiels, ainsi qu'à des dispositifs communautaires de réinsertion, tout en s'attaquant aux causes profondes de leur vulnérabilité, at-on précisées.

Les principales actions comprennent la réinsertion scolaire et la formation professionnelle d'au moins 300 enfants, un appui économique à 200 familles pour soutenir une réintégration durable et le financement de microprojets au bénéfice de 100 jeunes.

Le projet comprend également un accompagnement en santé mentale et soutien psychosocial, avec des services de conseil destinés à aider les enfants à surmonter les traumatismes et à retrouver confiance en eux.

En Guinée, les enfants et les jeunes représentent une part importante des mouvements migratoires, que ce soit à l'intérieur du pays, dans la sous-région ou le long des routes migratoires internationales, selon l'OIM.

Les données disponibles indiquent que les enfants et jeunes de moins de 24 ans originaires de Guinée représentaient environ 11 pour cent des migrants recensés sur la route de la Méditerranée centrale (RMC) entre 2016 et 2017, at-on rappelé.
Traversant la mer Méditerranée au niveau de la côte ouest de la Libye, et rejoignant l'Italie ou Malte, la RMC est la principale voie d'accès à l'Europe au départ de l'Afrique.

Elle constitue, selon l'OIM, un important couloir de contrebande, de trafic de drogue, d'armes et de migrants, ainsi que de traite et d'exploitation d'êtres humains.
Selon l'Unicef, les enfants en situation de mobilité sont plus susceptibles d'être victimes de violences, d'abus, d'exploitation, de traite, et de se retrouver dans des situations de rue.
dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.