Présidentielle 2025 : les observateurs internationaux expriment leur satisfaction du déroulement des votes

1/1/2026

Les observateurs internationaux de la CECDEAO, de l’Union Africaine (UA), de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF) et de l’Union du fleuve Mano ou Mano river union, ont exprimé, leur satisfaction du deroulement des votes, dans une déclaration conjointe.
A l’issu des opérations d’observation menées par les experts déployés dans tout le pays par ses organisations sous régionales et internationales, les chefs de mission ont souligné la stabilité, l’inclusive et la transparente qui auraient caractérisé le déroulement des votes, à Conakry et à l’intérieur du pays.
Dans sa déclaration, le chef de la Mission d’observation électorale (MOE) de la CEDEAO, Dr Abdoulie Janneh a rappelé que son institution a déployé 15 observateurs à long terme pour suivre les étapes de préparation de l’élection présidentielle et 120 observateurs à court terme, pour suivre le déroulement du dans 1 176 bureaux de vote repartie dans les huit régions administratives de la Guinée.
Dr Abdoulie Janneh a précisé que dans l’ensemble, le processus électoral était conforme aux normes et que les électeurs guinéens n’ont pas eu de difficultés d’accès aux centres de vote, pour accomplir leur devoir citoyen.
Il a salué l’effort du gouvernement guinéen pour son engagement et sa détermination, dans le l’organisation du processus électoral, dans l’optique d’un retour à l’ordre constitutionnel pour le pays.
Toutefois, il a souligné quelques anomalies liées au retard dans l’ouverture ou la fermeture de certains bureaux de vote observés, ainsi que l’absence de délégués pour certains candidats dans des Bureaux de vote (BV).
« La mission d’observation électorale de la CEDEAO note un bon taux de participation et l’organisation pacifique de l’élection présidentielle », a dit le chef de mission de la CEDEAO.
Selon lui, la mission d’observation continuera à suivre les phases finales du processus électoral, en accordant une attention particulière au dépouillement et à la transmission des résultats, pour la validation provisoires de la Direction générale des élections (DGE) et la validation définitif par les autorités compétentes.
Dès la fin du cycle électoral guinéen, le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO compte faire un rapport définitif.
Pour sa part, la mission d’observation électorale de l’Union africaine (UA), conduite par Domitien Ndayizeye, ancien président de la République du Burundi a déployé 62 observateurs de court terme, originaire de trente pays membres de l’organisation panafricaine.
Eu égard au contexte actuel africain, la mission d’observation électorale de l’UA a réitéré son appel à l’UA et à la communauté internationale pour accompagner la République de Guinée, pour l’achèvement du chronogramme électoral.
Elle a plaidé pour une levée de toutes les sanctions qui pèsent encore sur le pays, afin de réussir l’aboutissement de la transition et parvenir à la réconciliation des Guinéens, dans la perspective de bâtir le présent et l’avenir de leur nation, dans la paix et la quiétude sociale.


COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.