Portrait-Sénégal : Une plateforme dédiée aux établissements alimentaires

25/8/2025

La solution permet aux établissements alimentaires de mieux gérer leurs stocks, d'optimiser leurs ventes et de structurer leurs activités.

Au Sénégal, Pape Amadou Kane Diop a osé miser sur un secteur souvent ignoré des innovations numériques, à savoir les établissements alimentaires de proximité.
L'entrepreneur est le promoteur de « Mafalia », une solution lancée en août 2024, avec pour ambition de devenir la première centrale d'achat numérique du Sénégal et de révolutionner la manière dont les détaillants, distributeurs et fabricants interagissent au sein de l'écosystème commercial.

La solution se propose d'optimiser le processus d'approvisionnement en assurant une connexion fluide entre les acteurs clés de la chaîne d'approvisionnement.
Elle permet ainsi aux établissements alimentaires de mieux gérer leurs stocks, d'optimiser leurs ventes, de structurer leurs activités et d'accéder surtout à de nouveaux leviers de croissance.

Quant aux commerçants, elle leur offre la possibilité de promouvoir leurs produits et de faciliter le processus de commande.

« Les établissements alimentaires sont au cœur de notre économie locale. Ils créent de la valeur, des emplois, mais restent en marge de la transformation numérique, outre le fait qu'ils ne sont pas intégrés aux circuits officiels. Mafalia est née pour combler ce vide », explique Pape dans un entretien accordé à la dpa.

« Notre réponse a été de développer une plateforme simple, mobile, conçue avec eux, pour eux, pour les aider à mieux gérer, mieux vendre et mieux se structurer », ajoute le trentenaire dont le parcours s'est construit dans l'écosystème tech, au croisement de l'e-commerce, de la logistique et de la fintech.

Aujourd'hui déployée sur le terrain, la plateforme séduit les commerçants et les collectivités, selon son promoteur.

Elle a été sollicitée pour accompagner des projets pilotes de digitalisation fiscale et de paiement mobile, notamment dans le cadre d'initiatives locales.

« L'élan est lancé. Le bouche-à-oreille fonctionne, et la plateforme grandit avec ceux qui l'utilisent. À présent, nous affichons l'objectif de créer un écosystème numérique inclusif en accord avec les commerces alimentaires les mêmes outils que les grandes chaînes », s'enthousiasme-t-il.

« Il s'agit de faciliter leur accès à la formalisation, au financement, à la croissance. Mafalia ne vend pas une technologie. Nous accompagnons une transformation », conclut Pape.

Le Sénégalais a remporté le Prix du Meilleur Business Plan dans le cadre du Demo Day Challenge+ Dakar, organisé, le 1er juillet dernier, à la résidence de France à Dakar.

Il s'agit d'un programme de formation, piloté par HEC Paris, en collaboration avec la Délégation à l'Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et l'Ambassade de France au Sénégal, dans le cadre de l'initiative LionsTech Invest.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.