PME-Femmes; L’Allemagne soutient des femmes d’affaires tunisiennes

13/1/2022

Les petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes dirigées par des femmes sont sous-représentées dans le secteur de l'exportation. Le projet vise à les aider à exporter vers l'Afrique.

En Tunisie, la deuxième phase du projet « Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne » (PEMA II), financé par l’Allemagne, soutient des PME dirigées par des femmes à créer des consortiums pour améliorer leurs capacités d’export en groupe. Dans ce contexte, PEMA II a lancé un appel à candidatures destiné aux PME dont les propriétaires ou les directrices sont des femmes, afin de les aider à créer ces consortiums. L’idée est d’ancrer les aspects liés au genre dans la culture de l’organisation et de la structure des consortiums, de favoriser le groupement et de faciliter le réseautage des femmes entrepreneures tunisiennes, outre le partage des connaissances et d’expériences.

Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le projet PEMA est mis en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) en coopération avec le ministère tunisien du Commerce et du Développement des Exportations, et le Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie (CEPEX) un établissement public d’appui au secteur privé. Son objectif est de permettre aux PME bénéficiaires de tirer profit de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA).

L’appel à candidatures est ouvert jusqu'au 3 février

Cela concerne les entreprises opérant dans les pôles d’activités textiles et habillements, technologies de l'information et de la communication (des startups labellisées), service de conseil, éducation et formation, agriculture et agroalimentaire, artisanat, cosmétique, santé et énergie et développement durable, a précisé le CEPEX.
Couvrant la période de 2021 à 2023, la deuxième phase du PEMA a mis en place un éventail de services aux entreprises avec un accent prononcé sur la coopération et le soutien direct aux PME tunisiennes, en particulier celles dirigées par des femmes, jusqu’ici sous-représentées dans le secteur de l’exportation, selon la GIZ. Elle vise à développer, en partenariat avec le CEPEX, de nouveaux services numériques pour faciliter l’export et diversifier les formats d’échange avec des entreprises africaines.
Lors de la première phase du projet, 650 entreprises tunisiennes ont bénéficié de divers événements ciblant l’Afrique subsaharienne, 110 entreprises ont eu de nouvelles relations d’affaire avec un partenaire en Afrique subsaharienne et 152 emplois ont été créés par 50 entreprises soutenues avec 36 pour cent de ces postes occupés par des femmes, a-t-on rappelé. Étalée sur trois années de 2018 à 2020, cette phase a porté sur cinq marchés cibles (Cameroun, Côte d’ivoire, RDC, Nigeria, Kenya). Le champ d’action de PEMA II est élargi à l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, qui abrite 48 États.
La soumission de candidatures se fait via un formulaire en ligne : www.pema-programme-appui.tn. La date limite a été fixée au 3 février 2022.
dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.