Ministère du commerce : 184 0000 casiers du jus « 24h Energy» saisis seront détruits

21/3/2023

La ministre du commerce, de l'industrie et des PME Louopou Lamah a animé ce lundi, un point de presse pour diffuser les derniers résultats de l'analyse contradictoire à propos de la boisson « 24h Energy », exigée par l'entreprise après avoir interdit sa consommation en Guinée.

Dans son intervention, elle a rappelé qu'’avant "l'arrivée de ces résultats, l'entreprise a mené beaucoup de démarches au sein du département pour reconnaître les résultats diffusés par l'office national. J'ai dit non nous avons besoin d'éclairer la lanterne et toute la population guinéenne et même des consommateurs étrangers parce que c'est important ça fait l’objet d'une note circulaire. Il y a eu beaucoup de tôles, donc on ne peut pas à l'interne accepter votre doléance. Je comprends que l'entreprise doit reprendre ces activités, mais en tout état de cause, aucune autre démarche n'est possible sans les résultats contradictoires. Et le jour d’aujourd’hui, nous avons ces résultats qui démontrent encore une fois de plus, que la boisson incriminée à un taux très élevé d'acidité. Donc ce qu'on veut dire qu'il y a des problèmes d'hygiène à régler et il y a le taux d'acidité à régler aussi. Mais au cours de l'expédition dans les unités, il y a eu d'autres recommandations qui consisteront à la mise au niveau d'équipement, à la prise en compte de certains aspects d'hygiène et autres. Donc si nous sommes arrivés là aujourd'hui, la suite du processus consistera à non seulement détruire la production incriminée qui est de 184.000 cassiers au jour d’aujourd’hui ».

Par ailleurs, elle ajoute « il faut préciser que ces 184.000 cassiers saisies non seulement à Conakry, parce qu'il y a 30.000 cassiers au niveau de l'usine de la société et les autres quantités à travers le pays. Tous les commerçants sont répertoriés avec leurs numéros de téléphone géographiquement localisés. Pour dire que nous allons très bientôt mettre en place le processus de destruction de ce lot. Ensuite, nous allons encore dépêcher une équipe au niveau de l'entreprise pour voir si les recommandations formulées lors de la visite du 4 janvier ont été effectivement prises en compte et exécutées. Ensuite nous allons autoriser une production et essayer d’analyser une fois de plus dans notre laboratoire qui est l'office national du contrôle de qualité lorsque les résultats seront concluants, nous allons autoriser la reprise de la production. Et chaque mois de façon périphérique, nous allons procéder au prélèvement et à l'analyse pour rassurer encore une fois de plus les consommateurs ».

Camara Ibrahima sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.