MATOTO: bras de fer entre le Maire et les opérateurs économiques pour non-paiement des taxes

30/11/2022

Mercredi 23 novembre dernier, les commerçants de la commune de Matoto ont manifesté au marché de Matoto pour protester contre l'augmentation de la taxe journalières payées à la commune.

En savoir plus, notre rédaction s'est rendue ce week end auprès des commerçants pour connaître la raison de leur manifestation.

Ibrahima Diallo membre de la chambre du commerce de Matoto explique « c'était le mardi d'abord on est allé à une réunion c'était entre les directions du commerce et la chambre du commerce pour faire un entretien entre nous. Et on s'est dit là-bas d'aller se voir avec le maire pour se comprendre avec lui. Maintenant, comme mardi il y avait la gendarmerie et les administrateurs des marchés qui faisaient le recouvrement des taxes on n’est pas allé. Mais nous avons dit que nous ne pouvions pas payer le montant fixé pour les taxes. Maintenant, le mercredi on est venu trouver des papiers collés sur les portes des magasins écrit sur le papier " non acquittement des 1000,1000 fg. On a dit non acquittement des 1000,1000 fg or que cela est en cours de négociation actuellement ».

Plus loin il a précisé en ce terme « nous avons appris que le maire a dit que c'est le président de la chambre du commerce qui nous a dit de ne pas payer les taxes de l' Etat. Il y a quelqu'un qui a le courage de nous dire de ne pas payer les textes de l'État? On a vraiment dit qu'il y a quelqu'un qui a dit que c'est le président de la chambre du commerce communal qui a dit de ne pas payer les taxes de l'État, c'est archifaux. Parce que nous, en tant que commerçants opérateurs économiques, on est prêt à payer les taxes de l'État et on les paye chaque année. On a payé toutes les différentes taxes de l'État ici et on les a reçues parce qu’on a appris tout récemment encore que le maire a dit qu’on ne paye pas l’impôt. C'est à cause de l'impôt qu'ils ont fermé les boutiques et on a manifesté. On est prêt aussi à tout faire pour l'État parce qu’on n’est pas contre l’État. Mais si le maire nous impose de payer les taxes qui sont différentes de toute la Guinée ça va jouer sur nous et on ne payera pas ».


Pour recouper cette information, notre rédaction s'est transporté dans le bureau du Maire Mamadouba Tos Camara pour sa version de fait dans cette affaire.



Il dit « je pense que les commerçants font de l'amalgame et ces textes sont payés depuis longtemps. Mais sauf qu'il y a toujours la réticence au niveau de certains commerçants qui ne s'acquittent pas régulièrement de leur taxe de leur l'occasion kiosque et stand. Donc le conseil a jugé nécessité vu que dans le temps, les femmes pour les droits des marchés qui payent les 1000 fg, et les commerçants qui sont dans les boutiques payaient 15.000 fg pour les boutiques et 10.000 pour les kiosques. Le conseil a constaté cette déperdition et à chaque fin de mois les 15.000 il était difficile pour nous de les mobiliser par la réticence de certains occupants. Le conseil a voté à l’unanimité d'harmoniser et d'uniformiser les boutiques. Les commerçants qui ont construit sur les domaines publics de l’Etat et qui on a demandé maintenant que chaque boutique n'a cas payer 1000,1000 fg comme droit de l'occasion kiosque, boutique et stand, disent que c'est trop. Pour eux les 3000 fg par mois c’est trop. Sauf que je ne comprends pas pourquoi ? C'est les mêmes taxes qu'on payent à Ratoma, des 1000,1000 fg 3000 par mois c'est les mêmes taxes qu’on paye à Matam, 1000, 1000 fg c'est les mêmes taxes qu’on paye à Dixinn, c'est les mêmes taxes qu’on paye à Kaloum. Mais pourquoi pas à Matoto ?" S'interroge le Maire.

Et d’ajouter « pourtant Matoto fait partie parmi les 5 communes de la ville de Conakry. Pour ce qui est du droit sur les domaines privés comme le prévoit le code des collectivités locales, à Ratoma c'est 300.000 à 400. 000 fg et même, plus. A Matoto c'est 200. 000 qu’on mobilise difficilement. Donc vu que certains se sentent concernés à travers la location des stands et les boutiques leurs politiques maintenant, c'est d'inciter les commerçants à ne pas payer. Et sauf que la plupart de ces commerçants il y a beaucoup qui n'ont pas une autorisation d'occupation provisoire », déplore le Maire.

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.