Lutte contre la pollution visuelle dans le Grand Conakry: l'OGP lance une vaste campagne de désaffichage des banderoles

28/3/2023

Dans le souci de donner une bonne image à la capitale guinéenne et lutter contre la pollution visuelle dans le Grand Conakry, vitrine de la Guinée, la direction générale de l’OGP a lancé vendredi dernier, une vaste campagne de désaffichage des banderoles et autres types d’affiches dans la Ville de Conakry, Coyah et à Dubréka.

Cette opération est partie d’un constat fait lors d’une tournée du Directeur général de l’office Guinéenne de publicité M. Mandian Sidibé, quant à l’anarchie dans les opérations d’affichage et surtout le non-respect de la loi dans le processus d’affichage et désaffichage des banderoles sur l’espace public.

« En faisant le tour de Conakry, nous nous sommes rendu compte que la Ville de Conakry est très salle, avec la présence des banderoles et des panneaux publicitaires dont certains datent encore de 2010 », a dit le DG de l’office, qui n’a pas manqué de précisé que l’affichage des banderoles comme les panneaux publicitaires doit obéir à des dispositions de contrôle de l’OGP.

« Les gens se lèvent tout bonnement, font leur banderoles et affichent sans passer par le service banderole de l’OGP. Et lorsque la campagne fini, ils ne désaffichent pas leur banderoles », a déploré Mandian Sidibé.


Pour corriger cette situation, le DG de l’office guinéen de publicité a annoncé que désormais l’affichage des banderoles sera coordonné par le service banderoles et supervisé par lui-même, afin de règlementer toutes les opérations d’affichage et de désaffichage des banderoles à travers la ville de Conakry.

Pour ce faire, l’expertise de l’entreprise Kowo a été sollicitée par l’OGP afin de débarrasser la ville de Conakry et périphérie de toutes ses banderoles.

Par ailleurs, le Directeur général de l’OGP s’est adressé aux annonceurs en les mettant en garde en ces termes « je voudrais mettre en garde tout annonceur qui viendrait prendre une autorisation à l’OGP et ne désafficherait pas sa banderole dans les 72 heures après la campagne, se verra infliger une sanction. Désormais, si c’est un artiste ou un promoteur, cette personne morale ou physique n’aura plus d’autorisation auprès de l’OGP. Je serai intransigeant là-dessus. Désormais, c’est moi-même qui vais contrôler l’autorisation, je ne laisserai plus qu’au service compétent pour que je puisse suivre à la lettre, l’application de la loi en la matière », a-t-il dit avant d’ajouter « ça ne va pas être un feu de paille, tout annonceur qui s’amuserait à violer la loi désormais, se verra appliquer la loi dans toute sa rigueur ».


Cette opération va aussi s’étendre sur l’ensemble du territoire national, car les services de l’OGP sont représentés dans toutes les régions administratives de la Guinée.

Certes, l’OGP est une régie financière qui s’emploie à faire des recettes pour les caisses de l’Etat, mais Office guinéen de publicité est aussi une direction qui a la responsabilité de contribuer à l’embellissement de nos villes et surtout à la propriété des espaces publiques, souvent pollué par les affiches anarchiques.

Et c’est pourquoi le DG de l’Officie compter désormais s’employer personnellement et activement pour rendre la capitale propre à travers des opérations de désaffichage régulière.



« Vous pouvez constater aujourd’hui que notre capitale est propre, après le désaffichage des banderoles », s’est réjoui Mandian Sidibé.

Lansana Camara
pour www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.