Littérature : Dr Zalikatou Diallo désormais, coauteur d'un ouvrage sur les femmes guinéennes

25/4/2022

A l'occasion de la 14è édition des 72heures du livre qui se tient actuellement à Conakry, Dr Zalikatou Diallo ex Ministre d'Alpha Condé et son co-auteur Bakary Saraya Diaby ont procédé ce dimanche la dédicace d'un ouvrage intitulé "Femmes de Guinée, Osons et ôtons les œillères". Cet ouvrage est composé de 233 pages, répartis en trois chapitres qui fait le diagnostic des parcours des plusieurs femmes guinéennes et d’ailleurs.

Devant une foule des femmes Zalikatou Diallo a relaté le contenu de cet ouvrage qui parle les efforts de la femme guinéenne.

« Mon co- auteur Bakary Saraya Diaby et moi-même, avons fait cet ouvrage pour saluer les efforts de la femme guinéenne et celles d'ailleurs dans le développement socioéconomique de notre nation. Mais aussi en leur incitants à redoubler d'ardeur dans le travail dans le combat que nous amenons », rappelle-t-elle, avant de parler de la composition de son ouvrage

« Avec 4 chapitres, le 1er a été développé par mon co- auteur sur ma modeste personne où il a tenu a parlé de mon parcours qu'il a qualifié d'un parcours atypique. Le parcours atypique d'une consécration. Moi-même j'ai eu à travailler dans cet ouvrage sur trois chapitres. C'est à dire premièrement, la condition de la femme à travers le monde et aussi en Guinée. L'autre chapitre c'est la femme à la conquête de ces droits et le dernier, c'est l'ascension de la femme guinéenne, et cas d'école, nous avons eu à sélectionner environ 30 grandes dames au parcours fascinant nous avons cité dans cet ouvrage avec leur œuvre pour justement servir de source d'inspiration à la jeune génération » explique l'écrivain.

Flattée dans cet ouvrage, l'ex ministre de l'autonomisation Mme Hawa Beavogui a fait savoir son sentiment sur l’ouvrage avant inviter la jeune génération de s'inspirer sur cet ouvrage.

" Elle est inspirante, c'est une personne très inspirante je l' ai pratiqué lors que nous étions dans le même gouvernement et cet ouvrage aussi J'ose espérer qu'elle soit très bien pour cette jeune génération. Parce qu'il est important que nous favorisions davantage l'émancipation des femmes, nous favorisons l'égalité entre hommes et femmes: on aurait pas parlé de véritables développement, de croissance économique inclusive, sans la participation effective de la junte féminine. Nous représentons d'ailleurs 52% de la population. Il ne faudrait pas que ces 52% de la population soit mise à la marge il faudrait qu'elle soit participative et aussi on ne saurait parlé de l'autonomisation des femmes sans pouvoir réellement lutter pour parer à cette mutilation génitale féminine, les violences basées sur le genre en général », dit -elle.

Ibrahima Sory Camara pour
656898121

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.