LETTRE OUVERTE NUMERO 02 À SON EXCELLENCE, LE PRESIDENT DE LA TRANSITION LE COLONEL MAMADI DOUMBOUYA

4/9/2022

REPUBLIQUE DE GUINNEE.


LETTRE OUVERTE NUMERO 02 À SON EXCELLENCE, LE PRESIDENT DE LA TRANSITION LE COLONEL MAMADI DOUMBOUYA


Conakry- Guinée


Excellence, monsieur le président,

C’est avec respect que j’adresse encore à votre haute autorité, ma deuxième lettre ouverte.

Excellence, que votre haute autorité me permette, de vous informer que je suis de près les principales activités dans notre pays.


Excellence, cher frère,

Permettez-moi de vous dire que votre détermination est totale pour la mise en marche de toutes les structures nécessaires pour la construction d’une nouvelle République de Guinée, démocratique et républicaine. Une République de Guinée, nouvelle, unie, stable, prospère, paisible.


Excellence monsieur le président, pour l’intérêt supérieur de notre pays, je vous informe que tout ce que vous combattez et tout ce que vous voudriez construire pour notre pays seront réalisés mais la pérennité avec des impacts positifs ne sera garantie que par un grand changement, un changement qui sera le premier en Afrique toute entière.


Excellence, cher frère, reprendre la même méthode que par le passé, écrire une nouvelle constitution, faire des réformes les plus performantes, établir un fichier électoral fiable, bannir tous les fléaux de division de la société, changement de mentalité, contrôle du religieux, etc.., ne pourront jamais donner la solution à la crise Guinéenne.


Excellence, monsieur le président, de mon analyse personnelle, vous devez savoir que seul un système de gestion politique, de développement économique, social et culturel, purement guinéen, sera la solution pour la stabilité politique, le développement économique, l’entente nationale, l’éradication de la pauvreté et de la misère.

L’application du système de gestion politique français dans notre pays, est la cellule mère de nos problèmes. C’est par ce système que sont nés le phénomène de la division de la population, un nombre folklorique de partis politiques, etc. Un système non adapté aux réalités propres à notre pays. Nous pouvons adapter à notre système des éléments de plusieurs systèmes politiques dans le monde applicables à la Guinée.


Excellence, cher frère, certains pays dans le monde ont leurs systèmes de gestion politique propres à eux et ils se développent. C’est le cas de la Chine, de la Turquie, de l’Inde, etc. Faire notre système de gestion politique toujours sur la démocratie mais à la guinéenne non importé et ni imposé.


Excellence, monsieur le président, la gestion du pays pendant la période de transition est nécessaire et importante car la vie du peuple ne peut être arrêtée. Parallèlement à cette gestion politique, vous devez élaborer le mode de gestion politique du pays avant toute remise du pouvoir au peuple.


Excellence, monsieur le président, c'est le peuple guinéen qui doit décider de son avenir et non pas des institutions régionales, continentales et internationales. Présentez un programme pour l’avenir du pays et le programme de gestion du pays pendant la période de la transition au peuple guinéen.


Excellence, monsieur le président, le peuple guinéen ne doit pas être victime de la lutte entre clans qui cherchent à être à la tête de l’État. Tous les problèmes de lutte entre clans, la corruption, la division de la population, l’injustice, le favoritisme, les détournements, etc, ne sont développés que par nous-mêmes guinéens sans présence étrangère. Nous sommes, nous-mêmes les prédateurs de notre pays. Les puissantes étrangères pour leurs intérêts ne cherchent que la stabilité politique du pays.


Excellence, monsieur le président, enfin, je vous prie de bien vouloir protéger notre pays contre toute forme de violence ou de guerre entre Guinéens.


Excellence, monsieur le président, votre mission est grande et par conséquent vous avez une haute responsabilité. Et ce sont les Guinéens qui doivent être sources de solutions.


Hautes et fraternelles considérations


Vive la République de Guinée,

Vive le peuple guinéen


Camara Karifa, Agro-pédologue, Citoyen guinéen résident en Algérie

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.