Guinée : distribution de kits de soins obstétricaux et néonatals d'urgence aux hôpitaux du pays
Le ministère guinéen de la Santé a lancé lundi une vaste opération de déploiement de kits sanitaires pour des soins obstétricaux et néonatals d'urgence dans tout le pays en vue de réduire le taux de mortalité liée aux accouchements et faciliter les naissances dans le pays.
Cette opération vise à assurer la gratuité des césariennes et des accouchements dans les hôpitaux et centres de santé sur le territoire national.
Les kits seront utilisés par le personnel de santé dans ses activités de consultation prénatale, de césarienne et d'accouchement afin de réussir une parfaite prise en charge de l'enfant et de la mère dans les structures sanitaires.
Pour éviter la soustraction et la vente illicite de ces kits sanitaires, le ministère a instauré un système de codage pour chaque district sanitaire, permettant ainsi d'identifier les kits venant d'un autre district.
Le directeur de l'hôpital national de référence Ignace-Deen à Conakry, Mamadou Dadhi Baldé, salue cette initiative. D'après lui, son établissement enregistre chaque mois entre 300 et 350 césariennes, ainsi que 300 à 400 accouchements. A ses yeux, ces kits permettront de réduire les risques de mortalité néonatale et infantile. Ailette
NB : Crédit photo FB