Guinée : 25% des enfants de moins de cinq ans souffrent de la malnutrition chronique sévère
Environ 25% des enfants âgés de moins de cinq ans en Guinée souffrent de la malnutrition chronique sévère, selon les dernières données d'une enquête nutritionnelle présentée jeudi à Conakry par le conseiller à la Primature chargé des questions de santé et d'hygiène publique, Alphonse Vohou Sakovogui.
Alphonse Vohou Sakovogui a fait cette annonce lors d'une rencontre de concertation sur la problématique de la malnutrition chronique sévère et aiguë dans le pays.
A l'en croire, 25% des enfants de moins de cinq ans souffrent de la malnutrition chronique sévère, parmi lesquels 4% sont touchés par la malnutrition sévère aiguë.
La rencontre présidée par le Premier ministre Amadou Oury Bah vise à passer en revue la situation actuelle et les approches de solution sur les problèmes de malnutrition en Guinée, en prélude à la participation prochaine du pays au sommet sur la malnutrition chronique sévère et aiguë prévue au Rwanda.
"Les séquelles de la malnutrition dans les périodes les plus essentielles laissent des traces indélébiles pour toute la vie", a mentionné Amadou Oury Bah, qui estime que, dans ce contexte, le développement du capital humain n'est pas possible.
"S'il ya des séquelles irréversibles de malnutrition qui empêchent le développement du plein potentiel de l'individu, il va de soi, en termes d'équité et en termes d'égalité de chance que cette personne a moins d'atouts", at-il fait savoir.