Guinée / Présidentielle 2025 : rencontre stratégique entre le chef de la MOE de la CEDEAO et les observateurs

25/12/2025

En prélude à l'examen présidentiel prévu le 28 décembre prochain , le chef de la mission d'observation électorale (MOE) de la Commission économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Dr Abdoulie Janneh , a rencontré jeudi les 120 observateurs déployés par l'institution sous-régionale pour le suivi des opérations de vote.

Les échanges ont débuté par un mot de bienvenue du représentant résident de la CEDEAO en Guinée, Louis Blaise Aka-Brou , précisé aux membres de la mission d'observation électorale.

Prenant la parole pour introduire les travaux, le commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, l'ambassadeur Abdel-Fatou Musah , a fait un rappel du contexte sociopolitique dans la sous-région ouest-africaine, marqué ces dernières années par de multiples crises, notamment les coups d'État militaires.

L’ambassadeur Musah a mis un accent particulier sur le rôle historique de la Guinée dans la lutte pour l’indépendance des pays africains et dans la promotion des idéaux panafricanistes.

« La Guinée est restée l’un des pays les plus panafricanistes depuis son indépendance », a-t-il souligné, avant d’ajouter que la présence des missions d’observation électorale témoigne de la solidarité de la CEDEAO envers la Guinée.

« La CEDEAO est toujours restée aux côtés de la Guinée », a-t-il déclaré, estimant que l’organisation ouest-africaine doit tout mettre en œuvre pour que le pays demeure pleinement au sein de l’institution.

Abordant les opérations d’observation du scrutin du 28 décembre, l’ambassadeur Abdel-Fatou Musah a rappelé que « la mission est là pour observer les élections, et non pour intervenir ou formuler des reproches à la commission électorale ».

Dans son discours d’ouverture, le chef de la MOE de la CEDEAO, Dr Abdoulie Janneh, a remercié les membres de la mission, issus de différentes institutions et de l’ensemble des pays de la sous-région ouest-africaine.

Il a salué l’engagement de la Guinée dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel, à travers l’organisation du référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution, ainsi que la tenue de l’élection présidentielle prévue pour dimanche prochain.

S’adressant aux experts électoraux de la CEDEAO, Dr Janneh a rappelé l’importance de l’observation électorale pour la sécurité, la stabilité politique et la consolidation de la démocratie.

Interrogé par la presse nationale et internationale, le chef de la mission a précisé que la CEDEAO est présente pour apporter son appui au processus d’observation, notamment en matière de sécurité et d’autres aspects essentiels.

« Ce qui m’a particulièrement impressionné, c’est le nombre d’observateurs de la CEDEAO, soit 120. Cela démontre l’importance que l’institution accorde à ce processus électoral », a-t-il déclaré.

Selon lui, ce déploiement permettra de recueillir les informations nécessaires afin de se prononcer objectivement sur le déroulement du processus électoral. Il a également précisé que des observateurs sont déjà engagés sur le terrain pour collecter des éléments crédibles.

« Nous comptons sur nos observateurs pour nous informer en temps réel, et nous disposons de tous les éléments nécessaires pour contribuer à des élections apaisées », a-t-il conclu.

Lansana Camara
Pour conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.