Guinée/ Protection du fleuve Sénégal : l’OMVS récompense des jeunes porteurs des projets

10/9/2022

Suite à un concours intitulé " Challenges Entrepreneurs : les pépites du bassin" que l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal OMVS à travers la " Société de Gestion des Ouvrages du Haut bassin du fleuve Sénégal (SOGEOH) a organisé en Guinée, trois jeunes guinéens ont remporté les prix de récompense chacun.

C'est à l'issue de la 10è session ordinaire du Conseil d'Administration de la SOGEOH tenu à Conakry ce vendredi, que les autorités de cette organisation sous régionale ont procédé à la remise de ces prix aux lauréats au nombre de trois.

Dans sa prise de parole, le Haut-commissaire de l'OMVS Ahmed Diane Semega a expliqué la raison de sa visite au pays qui selon lui, consiste à participer à la remise des prix aux lauréats de cette 1er édition.

« C'est justement pour participer à cette remise des prix à la suite d'une compétition que la SOGEOH a organisé entre des jeunes promoteurs des entreprises de startup et surtout dans le domaine agricole. Et ma joie était "énorme" , parce que quand j'ai vu surtout quand j'ai entendu le lauréat du 1er prix parfois sur la clarté de son discours par rapport à son projet , et surtout par rapport à la qualité du projet par rapport aux réponses que ce projet donne à des questions réelles », dit-il.

Poursuivant, il a félicité ces lauréats qui, pour lui, s'impliquent dans l’employabilité des jeunes. Et d’ajouter « Nous parlons partout de cette question qui est transnationale. Comment employer des jeunes? Comment leur donner du travail ? La condition première, c'est créer les conditions d'employabilité et c'est sûr que ce prix-là impulsé comme dynamique. Les prix qui ont été remportés rentrent tous dans cette catégorie de réponse à des demandes qui sont urgentes notamment dans le domaine de l'agriculture. Donc je félicite les membres du jury et je félicite surtout les lauréats du prix », a laissé entendre le premier responsable de cette organisation.

Très satisfait et ambitieux d'utiliser ce prix dans son domaine, le porte-parole des lauréats Souleymane Camara compte réaliser son projet en faveur de la population du bassin.

« Le prix que nous avons obtenu, c'est un prix encourageant qui va nous permettre de développer enfin nos produits. C'est un prix qui va nous permettre d'accroître notre capacité de production et afin de répondre ici aux besoins auxquels la population est confrontée », a-t-il expliqué.

Il poursuit en disant « pour ce projet, je compte utiliser l'argent pour acheter des intrants agricoles afin de bien développer mon entreprise ».

A noter que cette initiative vise à détecter dans le bassin du fleuve Sénégal, des projets innovants portés par des jeunes et dont les activités ont un impact concret dans la vie des communautés de l'espace OMVS.

Selon nos confrères du site radioenvironementguinee.org, ces projets, visent la préservation des écosystèmes autour du fleuve Sénégal, long de 1790 kilomètres, qui fait vivre des millions de populations dans les quatre pays membres.

Ibrahima Sory Camara
Pour conakrylive.infos
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.