Guinée/Mali : signature de plusieurs accords de coopération sur la sécurité transfrontalière

18/8/2025

La Guinée et le Mali ont signé vendredi à Conakry plusieurs accords de coopération portant sur la sécurité transfrontalière, à terme d'une réunion de deux jours entre les services de défense et de sécurité des deux pays.

Les accords, signés par le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo, et le ministre malien des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine, Moussa Ag Attaher, présagent sur la mutualisation des moyens entre les deux pays pour relever les défis sécuritaires le long de leurs frontières et la lutte contre la criminalité transfrontalière sur fond de montée inquiétante du terrorisme dans la sous-région.

Ils présagent également sur la facilitation des échanges commerciaux et la libre circulation des personnes et des biens. Les deux parties ont convenu de mettre en œuvre un protocole d'accord sur la transhumance inter-États signé antérieurement, de réduire les tracasseries aux frontières et de consolider leurs liens de coopération bilatérale.

La transhumance n'est pas un obstacle, mais plutôt un atout, car "les troupeaux maliens parviennent à servir pendant les périodes de soudure en saison sèche", a indiqué le ministre malien.

"Si ces recommandations sont mises en œuvre, nous aurons défini un modèle de coopération bilatérale réussie, dans l'intérêt des deux pays", a pour sa part souligné le ministre guinéen. Ailette

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.