Formation professionnelle : Le Centre de formation en métier de Beauté et Esthétique met sa première promotion sur le marché d’emploi

26/9/2022

Dans le cadre de la lutte contre la délinquance juvénile chez les jeunes filles et femmes de Guinée, le Centre de Formation Professionnelle en métier de Beauté et en Esthétique, dénommé Fondation " FATI", vient de livrer sa toute première promotion sur le marché de l’emploi en Guinée.

Baptisée « Lamine Guirassy », PDG du Groupe Hadafo Médias, cette promotion comprend 15 étudiantes ayant suivis plus de deux ans de formation théorique et pratique au sein dudit Centre de formation situé à Yimbaya Tannerie, derrière la Commune de Matoto.

Ouvert depuis 2017, le centre de formation offre des opportunités de formation et de qualification aux jeunes filles et aux femmes, afin de contribuer à leur épanouissement et leur insertion socioprofessionnelle dans le pays.

Durant leur cursus de formation, les étudiants reçoivent des cours théoriques et pratiques dans plusieurs domaines notamment en coiffure, manucure, maquillage, foulard etc.

Ainsi, les responsables du centre ont procédé dimanche 25 septembre 2022, à la remise des diplômes de fin de cycle aux 15 étudiantes de la 1ère promotion qui porte le nom du PDG Lamine Guirassy. C'est la cour de la Mairie de Matoto qui a servi de cadre à cette cérémonie, présidée par le parrain de la promotion en personne.

Au nom de la Fondatrice du centre Fatoumata Djonta Bangoura, le Directeur dudit centre Mohamed Camara a rappelé devant les personnalités l'objectif de la cérémonie qui marque la fin d’un parcours élogieux des étudiantes sortantes.

« Nous sommes ici pour la remise de diplôme de fin de cycle de 15 étudiantes du Centre de Formation FATI qui ont suivi une formation en coiffure, maquillage, foulard, manucure tout comme l'entretien des femmes et qui vont être sur le marché d'emploi », a déclaré le directeur.


Il a également a souligné que son centre professionnel est à la disposition de tous ceux ou celles qui œuvrent dans le lutte contre la délinquance juvénile. « Le centre de formation professionnelle FATI est ouvert à tous ceux et celles qui sont intéressés par les activités relatives au métier de coiffure, d’esthétique. Un formulaire est rempli et envoyé au bureaux exécutif qui va statuer avant de donner une suite à la demande ».

Pour finir, le directeur du centre a lancé un appel aux filles désespérées en ces termes « ce que j'ai à dire pour toutes les femmes du monde entier et celles de la Guinée en particulier, et surtout les jeunes filles qui ne font rien qui sont dans les dans les quartiers, c’est de venir suivre une formation chez nous »

« Nos portes sont grandement ouvertes à tout le monde, sans exception pour l’apprentissage d’un métier d’avenir », a-t-il dit.


Dans sa prise de parole le parrain de la promotion Lamine Guirassy a encouragé les filles et a fait savoir sa volonté personnel de d'accompagner ces filles.

« J'ai un sentiment de fierté, je disais tantôt c'est pathétique et assez particulier parce que souvent c'est des universités qui nous sollicitent mais venant d'un centre de formation je me dis c'est très très pathétique. Et c'est pourquoi j'ai accepté le choix parce que j'ai toujours prôné pour les plus faibles. Donc pour moi ce sont des initiatives à encourager évidemment parce qu'à partir d'aujourd'hui je me dis que ces dames vont évoluer toute seule et pour moi ça, ça n'a pas de prix. L'indépendance avant tout surtout quand c'est à cause de la femme moi je suis toujours partant avec ces initiatives » a précisé le PDG du Groupe Hadafo média.

Enfin il a exprimé sa volonté d'accompagner cette promotion en disant « pour moi le choix fait à ma personne cela prouve en fait ce qu'on peut appeler courage et l'endurance par rapport à tous qu’on se dit et voilà le reste, ça se fera tout seul ».


Au nom des étudiantes formées, Yarié Sylla a exprimé leur joie et leur sentiment.
« C'est une joie pour moi aujourd'hui de recevoir mon diplôme après trois ans de formation dans ce centre. Donc j'ai mon premier mari aujourd'hui. Dans ce centre nous avons appris beaucoup de choses: maquillage, foulard, tête de mariée, coiffure. Donc je peux travailler maintenant pour moi et je ferai tout moi aussi d'ouvrir mon salon afin de pérenniser cette connaissance et aussi la transmettre à d'autres filles et femmes de mon pays ».

A noter que la cérémonie a pris fin par des défilés de mode, des séances de miss beauté du salon ainsi qu’une grande animation culturelle assurée par des artistes talentueux de Conakry.

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.