Fermeture des cliniques clandestines: Le président de la Fédération Dr Golé Beavogui plaide pour une période moratoire de 3 à 6 mois

13/9/2022

Pour lutter contre les cliniques clandestinement installées en Guinée, le Procureur général de la CRIEF au-delà de la poursuite engagée contre les délinquants financiers et des anciens dignitaires du pays, a annoncé la fermeture et l'interdiction de vente des médicaments par les sages- femmes, des boutiques de ventes et aussi des cliniques qui ne répondent pas des critères, à partir de ce 15 septembre.

A deux jours de cette date butoir, notre rédaction à rencontré ce mardi, le président de l'association des cliniques privées de Guinée pour savoir l'état d'avancement de cette décision annoncée par Aly Touré.

Dans sa communication, le président des cliniques privées de Guinée Dr Volé Beavogui se confie en ces termes « effectivement il y a 12 mois que le président de la transition colonel Mamady Doumbouya nous a octroyé une direction nationale des cliniques privées. Fort malheureusement, cette direction a été réduite en une division au ministère de la santé. Même pour avoir la division il a fallu le concours d'une personnalité éminente de la direction nationale des établissements hospitaliers publics et privés à la personne du DGA de Donka. Il a ouvert ses portes devant nous il a accepté la division dédiée aux cliniques privées au sein de la Direction Nationale des établissements publics et privés. C'est ce point fort que nous cherchons direction réduite en division nous on veut travailler pour le bonheur des guinéens qui se présentent dans n'importe quelle structure sanitaire privées en Guinée. Donc nous attendons notre installation dans cette division qui n'a duré que plus d'un an », a-t-il déploré.

Pour la réglementation des cliniques privées, il précise que « ce qui a marché ce que jusqu'à présent, le directeur national des établissements hospitaliers publics et privés nous a octroyé une division. Ce qui n'a pas marché ce que nous ne sommes pas installés dans cette même division d'abord pour qu'on utilise les 12 titres pour la réglementation des cliniques privées ».

Appréciant la décision du Procureur général Aly Touré, il dira que « la décision elle est bonne. Mais elle doit être appliquée avec nous les acteurs de la santé guinéenne. Donc si la CRIEF nous écoute elle passe par la direction nationale des établissements hospitaliers publics et privés on aura un résultat escompté. Mais si la CRIEF passe par autre chose, je ne sais pas comment nous allons avoir un résultat pour plus jamais vivre le cas de M'mah Sylla en Guinée », estime Dr Golé.

Parlant de la date prévue pour l'application de cette décision, le président Golé demande aux autorités de les accorder un temps pour le grand Conakry.

« Si c'est nous qui menons la lutte la fédération nationale que je représente, nous avons adressé une lettre de plaidoyer à la direction nationale des établissements hospitaliers publics et privés pour que les agréments que l'administration du territoire a accordé aux ONG médicales soient transformés en agréments du ministère de la santé où nous évoluons maintenant là. Nous donnons une période moratoire de 3 mois pour la circonscription du grand Conakry : Conakry, Forecariah, Coyah et Dubreka. Trois mois pour que tout le monde collectivement dépose les dossiers. C'est la lourdeur administrative qui a mené à ce que si nous étions installés dans nos fonctions, on aurait déjà effectué ces travaux-là. Après le grand Conakry à l'intérieur parce que nous sommes représenté dans toutes la Guinée à l'intérieur il faut qu’on descendre collecter les dossiers du ministère de la santé, on remonte et collectivement après 6 mois on partage ça à l'intention des 906 structures sanitaire privées de la fédération, à répartir sur le tout le territoire national. C'est avec ça qu’on pourra parler de contrôle ou des supervisions des cliniques privées. Parce que dans les cliniques privées, il y a trop de problèmes à résoudre à ce niveau-là. Il n'y a pas que des guinéens. Les étrangers qui sont là, ils enlèvent les plaques sur leurs cliniques mais ils font des gaffes contre la même population. Donc il faut qu’on soit installé dans nos fonctions pour mener toutes ces luttes-là. Donc nous sommes d'accord pour la décision mais l'application à partir du 15 septembre nous disons de nous donner 3 mois pour le grand Conakry et 6 mois pour l'intérieur du pays pour que nous formalisons les agréments délivrés par l'administration du territoire parce que beaucoup de cliniques sont avec le blocus des agréments du ministère d'alors c'est à dire les anciens dignitaires du ministère de la santé ».

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.