Enseignement supérieur--Un Camerounais, « Étudiant de l'année » en Allemagne

6/3/2024

Contimi Kenfack Mouafo est le fondateur d'une organisation qui promeut des idées innovantes de jeunes étudiants africains.

Le Camerounais Contimi Kenfack Mouafo a remporté l'édition 2024 du prix « Étudiant de l'année » en Allemagne pour son engagement dans des projets innovants, comme des engrais plus durables Fabrication à partir d'hydrogène vert en Namibie et des usines de biogaz plus efficaces pour les petits agriculteurs au Ghana. Cet étudiant est le fondateur et président du conseil d'administration de « 3 E's 4 Africa » , une organisation qui promet et soutient des projets développés, proposés et mis en œuvre par des étudiants et des doctorants en Afrique.

Étudiant en génie électrique à l' école supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie (RWTH), le jeune Camerounais sera distingué, le 25 mars, à Berlin, lors du « Gala de la science allemande » organisé par l'Union des étudiants allemands (Deutsches Studierendenwerk, DSW) et de l'Association allemande des professeurs universitaires et des conférenciers (Deutscher Hochschulverband, DHV). Il recevra un prix de 5000 euros qui sera accordé par la « Stifterverband pour la Deutsche Wissenschaft » , une association allemande qui œuvre à rendre le système éducatif et scientifique plus efficace, a indiqué la RWTH.

Mouafo qui avait 19 ans lorsqu'il a commencé ses études en Allemagne a reconnu la valeur du bénévolat dès le début de ses études. Il a d'abord travaillé pour Ingénieurs sans frontières, construisant des puits et des toilettes dans son pays d'origine, avant d'avoir l'idée d'organiser son engagement différemment, dans sa propre organisation pour développer davantage le potentiel des jeunes africains.

Fondée en 2020, l'organisation offre une plateforme sur laquelle ils peuvent présenter leurs idées, les aide à établir des réseaux dans lesquels des professeurs et d'autres experts sont disponibles comme mentors et financer les projets. L'objectif est de doter les étudiants et doctorants africains des moyens permettant de développer des solutions innovantes et durables pour leur continent grâce à leurs propres recherches, apportant ainsi une contribution importante à la résolution des défis mondiaux.

Depuis sa création, « 3 E's 4 Africa » a investi plus de 100 000 euros dans la promotion d'idées innovantes et durables de jeunes étudiants et doctorants africains et a soutenu plus de 200 personnes au Cameroun, au Ghana, en Namibie et dans d 'autres pays africains. L'organisation a déjà reçu, en 2022, le prix d'internationalisation IntSpire de l'Université RWTH, pour son travail.

« Nous devons montrer que les pays africains sont différents des images stéréotypées négatives qui sont constamment véhiculées », a indiqué le jeune étudiant. « Il y a tellement de jeunes acteurs du changement motivés en Afrique. Nous voulons les mettre en valeur ainsi que leur travail », at-il dit.
dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.