Dialogue social : Le ministre Mory Condé échange avec la société civile guinéenne

10/1/2022

Dans le cadre de la conduite du dialogue politique et social dans le pays, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation M. Mory Condé a rencontré ce vendredi 07 janvier, plusieurs acteurs de la société civile guinéenne, lors d’un déjeuner d’échange dans un réceptif hôtelier de la place.

Au total, 53 organisations de la société civile (OSC) ont participé à la rencontre avec le ministre Condé, accompagné de ses cadres dont le secrétaire général, le chef de cabinet.

Dans son discours introductif, le ministre a rappelé le contexte de la rencontre avec les acteurs de la OSC qui sont partie prenante de la transition.

Parlant de la mise en place du Conseil national de la transition (CNT), il a révélé que pour les 7 places accordées à la société civile, 118 dossiers de candidatures ont été reçus par son cabinet. Ce qui, dit-il, ne facilite pas la désignation des personnes pouvant valablement représenter cette société civile au sein du CNT.

De même, pour les partis politiques, M. Condé a annoncé que plus de 100 dossiers de candidatures ont été reçus pour seulement 15 places accordées aux politiques.

Le ministre a par ailleurs souligné que le gouvernement entend associer toutes les composantes de la société guinéenne dans les organes de la transition afin de réussir cette phase de transition décisive pour la Guinée, amorcée depuis le 5 septembre 2021.

Le ministre Mory Condé a lancé la phase d’échange avec les acteurs présents pour recueillir les attentes et les propositions de toutes les plateformes de la société civile présentes à la rencontre de concertation.

Dr Alpha Abdoulaye Diallo, vice-président du CNOSCG a salué les efforts du gouvernement, tout en affirmant que la transition est sur la bonne voie, eu égard aux actes posés par le pouvoir en place.

Les intervenants de la société civile ont presque tous plaidé pour la mise en place rapide du CNT, le renouvellement des agréments pour les ONG, l’amélioration des relations entre la Guinée et la CEDEAO, l’augmentation du quota des femmes dans les instances dirigeantes du pays, le monitoring de la bonne gouvernance etc.

A toutes ces préoccupations exprimées, le ministre a tenu à apporter des réponses claires et compréhensibles, tout en exprimant la volonté de son département à œuvrer sans cesse pour satisfaire lesdites ONG sur le terrain.

En ce qui concerne le renouvellement des agréments pour les Organisation de la société civile, le ministre a annoncé que désormais la méthode de demande sera informatisée afin de permettre à tous citoyens, où qu’ils soient, d’obtenir son agréments avec le moindre effort.

« Je pense que l’idée pour nous c’est de se rapprocher davantage de la société et j’ai reçu mandat du Premier ministre de recevoir la société civile afin d’échanger sur les enjeux de la transition et les questions d’intérêt national », a dit le ministre Mory Condé, avant d’ajouter que les questions de citoyenneté et du rôle de la société civile dans cette transition ont été abordées au cours des échanges.

Le ministre a aussi souligné qu’il a expliqué aux acteurs de la société civile la tenue régulière des rencontres pour non seulement recueillir leurs préoccupations, mais aussi partager avec eux les grandes réformes du gouvernement pour la réussite de la transition.

Ces grandes réformes sont notamment la moralisation de la vie publique, la lutte contre la corruption, etc.

« Nous estimons que dans cette transition, tout le monde est important », a dit le ministre Mory Condé.

A noter que cette rencontre avec les acteurs de la société civile sera très certainement suivie de celle avec les partis politiques et d’autres acteurs concernés par la transition en Guinée.

La distribution d’une copie imprimée de la Charte de la transition a mis fin à la rencontre entre les acteurs de la SC et le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Lansana Camara

Pour www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.