Le Peuple souverain de Guinée a célébré, les 29 et 30 juillet 2024, non sans fierté et enthousiasme, le deuxième anniversaire du Transguinéen, sur fond de panneaux afférents aux nombreux et divers avantages destinés aux populations guinéennes, qui attendaient, depuis plusieurs décennies, l 'exploitation du gisement de fer de Simandou, au point que la quasi-totalité des Guinéens n'y croyaient plus. Eh oui, l'attente a été véritablement longue. Mais, comme le dit l’adage, mieux tard que jamais.
Tenez ! Soucieux de redonner aux Guinéennes et Guinéens leur dignité en leur faisant profiter, au maximum, du patrimoine national, le grand visionnaire, Président de la République, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Forces Armées, Père de la Nation, le Général- Monsieur Djiba Diakité, en désignant celui-ci comme Président du Comité Stratégique du Projet Simandou.
En raison des qualités managériales avérées, du patriotisme indescriptible et de l'intégrité sans conteste de Monsieur Djiba Diakité, des résultats flatteurs ont été enregistrés en tours de deux ans, honorant ainsi la confiance du Président de la République et bâillonnant à jamais les sceptiques et autres détracteurs.
Diplômé des grandes écoles occidentales, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence fait suffisamment preuve de pragmatisme, d'humilité, de sérénité, de courage et de détermination pour la mise en œuvre honorable de la noble et historique mission à lui assignée par le Général Président visionnaire et opiniâtre
En un laps de temps, sous la clairvoyance du Chef de l'Etat, Monsieur Djiba Diakité, appuyé par ses partenaires de divers horizons, mais également par ses collaborateurs très dynamiques, une éloquence démontrée que l'impossible n'est pas guinéen. Patriote dans l'âme, Djiba Diakité est au four et au moulin, dans le but, bien entendu, d'accompagner dignement et fièrement le Président de la République, dans la redoutable mission de refondation de l'Etat et de rectification institutionnelle.
Sous la direction éclairée du Généralintégrer, la République de Guinée est en train de renaître de ses cendres. N'en déplaise aux éternels pourfendeurs....
Mandian SIDIBÉ, Journaliste