Développement du Boffa : les filles et fils décident d'unir leurs efforts pour la prospérité de la localité

10/1/2023

Dans le cadre du développement de la préfecture de Boffa, l'une des premières préfectures ayant connue l'arrivée des blancs en Guinée, et connaissant les valeurs religieuses, culturelles de cette préfecture, les fils et filles ressortissants ont décidé de se mettre ensemble pour développer et faire avancer leur localité.
Pour cela, il fallait réunir tout le monde d'un idéal commun. C'est pourquoi, ils ont créé une structure dénommé "Union des Oulémas de Rio Pongo et ses amis qui a organisé ce dimanche à Conakry , une lecture du saint coran en faveur du président de la transition mais aussi de la paix et de la cohésion sociale dans le pays .
Devant des khalifes, le Kounitigui de la Basse Guinée , des imams, des personnalités religieuses, et gouvernementales, le secrétaire administratif de cette structure El Hadj Ismaël Soumah a au nom du président de la structure exprimer la vision de cette union.

" Vous savez nous en Basse Guinée ici presque dans toutes les sociétés en Guinée, tous les ressortissants des préfectures commencent à se réunir. Si vous connaissez l'histoire, Boffa est la première préfecture française qui a connu l'arrivée des blancs en Guinée . Donc nous avons l'impression que nous sommes en retard par rapport à beaucoup de domaines. Nous ne sommes pas réunis, donc c'est pourquoi El Hadj Mamadou Saliou Conté, s'est investi personnellement pour organiser cette première rencontre afin de réunir tous les fils et filles de Boffa autour des vertus socio-politiques, économiques et culturelles qui ont été déjà acquises par nos parents. C'est pourquoi nous avons réunir tous les arabes-phones intellectuels ressortissant de Boffa à Conakry et à ailleurs pour développer un certain nombre de valeurs telles que promouvoir la culture chez nous, construire des écoles Franco arabes, développer notre préfecture Boffa, qui est déjà en retard tout le monde le sait, initié nos enfants qui sont là-bas à des cultures islamique et aussi chercher des bourses de formation en faveur de ces enfants là,et les éduquer, c'est à dire développer l'harmonie entre les filles" explique t-il .
De l'autre côté , il a fait savoir que " en plus nous avons fait des lectures du saint coran en faveur du président de la transition, colonel Mamady Doumbouya afin que cette transition se passe dans la paix la cohésion sociale et que les guinéens acceptent de l'accompagner dans sa vision. Vous le savez, Boffa était reconnu comme une source de bénédiction, une source d'éducation, une source de toutes valeurs que la Guinée a connues dans le passé. Donc nous voulons que ces valeurs là soient maintenues mais si on n'est pas réunir on ne peut pas le faire " .
En conclusion, il lancé un appel à l'endroit des gens qui n'ont pas pris part à cette première rencontre de venir les rejoindre " ous lançons un appel à toutes les filles fils de Boffa qui n'ont pas pris part à cette rencontre de nous rejoindre afin qu'on travaille enssemble ".

Au nom des autorités gouvernementales et en tant que fille de cette préfecture, la générale à la retraite M'mahawa Sylla a félicité cette initiative .
" Qui parle de la paix, parle de prospérité d'une nation. Et quand cela est organisé à Conakry il mon invité c'est un devoir pour moi au nom de la population de Conakry de répondre à cet appel afin de participer à cette grande prière . Si nous sommes réunis ici aujourd'hui c'est parce que il y a la paix, et quiconque organise la prière pour la paix pour cette nation pour les nouvelles autorités afin que nous traversons très bien la dernière transition que nous souhaitons, nous on ne peut que répondre à l'appel. A cet effet je suis là pour répondre à l'appel et je dis merci aux organisateurs. Je demande aux organisateurs et à toutes les autorités de la ligue islamique de multiplier ce genre de prière pour que notre pays soit maintenant dans sa dernière transition, pour que tous les guinéens acceptent d'accompagner le colonel Mamady Doumbouya pour ces bonnes idées afin que nous sortons de l'ornière".
Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.