Décès de l’ex Première Dame Hadja Djénè Kaba Condé : voici quelques témoignages de parentes, d’anciens amis et d’anciens collaborateurs

10/4/2023

C'est une nouvelle triste qui est tombée sur le peuple de Guinée suite au décès de l'ex première Dame Hadja Djéné Condé Kaba, l'épouse de l'ancien président Pr Alpha Condé.

Notre reporter s'est rendu dans la famille de son mari à Mafanco, commune de Matam où on lisait les traits de tristesse et de désolation sur les visages des parents, amis et connaissances et anciens collaborateurs du couple.

Au nom de la famille, l'ex ministre Alhousseine Makanera Kaké nous a expliqué comment il a appris ce décès

« D'abord ça été une grande surprise pour moi parce que je n’ai pas appris sa maladie. Mais c'est avec une grande émotion que j'ai appris son décès. Vous avez des personnalités exceptionnelles comme Hadja Djènè Condé l'ancienne première dame quand elle disparaît, c'est un déchirement. Je n'ose même pas imaginer aujourd'hui la douleur, la souffrance de tous ceux qui l'ont connu. Car cette dame était caractérisée par l'humanité, la grandeur d'âme et la générosité. Tant de vie sauvée à travers son ONG, tant de souffrances à soulager quand elle part elle laisse un vide qui sera difficilement combler. C'est pourquoi aujourd'hui je profite de vous pour adresser mes condoléances les plus sincères au peuple de Guinée, à sa famille, et son époux et que dieu donne à la Guinée beaucoup de Hadja Djènè Kaba ».

A propos du rôle qu'elle jouait en tant que première dame, notre interlocuteur a affirmé qu’ « elle a joué un grand rôle auprès de son mari par son humilité et sa générosité. À chaque fois quand les gens ont besoin d'aide, elle était là, si c'est la maladie, elle était là, si c'est le décès, elle était pour tout le monde sans distinction. Elle a été ce qu'une bonne femme doit être auprès d'un mari surtout un président de la République », a-t-il expliqué.

Quant à Hadja Zalikatou Diallo, amie de la défunte à l'école, elle se rappelle « c'est avec une profonde émotion, une vive émotion que j'ai appris le rappel à Dieu de notre ancienne première dame Hadja Djene Kaba Condé. J'en profite d'abord pour présenter mes condoléances les plus attristées à son cher époux le professeur Alpha Condé, à toute sa famille biologique et à tous les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel et tout le peuple de Guinée. Hadja Djènè Kaba Condé reste pour moi une sœur. Pour la petite histoire, nous avons étudié ensemble. Nous étions dans la même classe au lycée le 1er mars. Nous avons eu le bac la même année. Elle était d'une simplicité sans égale et vous-même, vous avez dû remarquer qu'en tant que première dame de la république elle était très humble ».


Pour l'ancien député Souleymane Keïta il dira « comme vous pouvez le constater nous sommes plongés dans une profonde consternation. Dès l'annonce du décès de Hadja Djene Condé ex première dame. Hadja Djènè Condé était un symbole d'humanisme et de résilience. Donc nous avons perdu une personne assez chère personnellement à la maison, toute ma famille est plongée dans cette consternation. Vous savez que elle était homonyme de ma fille c'est un nom que je lui ai donné justement pour témoigner de mon affection profonde pour cette femme humble et gentille » a laisser entendre M. Keita.

Et d’ajouter « Donc aujourd'hui nous sommes très triste et avec tout ce que nous traversons je crois que c'est un autre coup dur et en ce moment-là nous avons une pensée particulière pour le professeur Alpha Conde qui est notre bien aimé ».

Ensuite il est revenu sur sa dernière communication avec la défunte qui date de juste trois mois.


« Ma dernière communication avec elle, elle me disait " papa je te souhaite beaucoup de courage nous traversons des moments difficiles mais il faut croire en Dieu surtout ne te laisse pas succombé par les difficultés du moment .Parce que lorsqu' on est victime de ce genre de situation si on n’est pas fort on peut succombe ».

Quant au jeune frère de la défunte et également le directeur général de sa fondation PROSMI, il s’est exprimé en ces termes « ma grande sœur a rendu l'âme à la suite d’une longue maladie et c'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris son décès. Nous implorons la grâce de Dieu pour le repos de son âme et nous demandons à tous ceux de près ou de loin à qui elle a eu à faire, de pardonner à ces péchés et nous demandons à tous les guinéens de penser à elle dans leurs prières », a-t-il lancé, avant de préciser que son enterrement se fera à Kankan sa ville natale.

« Notre dernière communication c'était hier entre 13 h et 14h. J'ai eu la chance et le privilège de parler hier avec elle sans se rendre compte qu’elle va nous quitter aussi hier », conclu son frère.

Ibrahima Sory Camara
621269981


COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.