Création des CPP et FPP: "La question est réglée, passons à autre chose", tranche Dr Koureissy Condé

19/1/2022

Les responsables de la Coalition « Alliance pour l'Alternance et la Démocratie (AAD) composée du ARENA de Dr Koureissy Condé, du RDIG de Jean Marc Telliano, du Guide de Ibrahima Tenimba Kourouma et du PUP de El hadj Fodé Bangoura, tous membres de la Coalition des partis politiques (CPP), étaient en réunion ce mercredi au domicile privé du Dr Sékou Koureissy Condé sis à Nongo commune de Ratoma.

L’objectif de la rencontre était d'examiner, les questions liées aux activités de leurs coalisons la CPP et la création récemment d’une autre coalition dénommée Forum des partis politiques (FPP).

Au sortir de la rencontre, le président de l'ARENA Dr Sékou Koureissy Condé s'est entretenu avec notre rédaction.

« Premièrement, nous avons constaté que nous sommes membre du CPP mais avec notre autonomie et notre liberté de parole au sein du CPP. Deuxièmement, nous nous donnons la tâche et la mission de faciliter les rapprochements entre le CPP et les autres plateformes qui existent comme le RPG et ses alliés. Et finalement comme le FPP et d'autres certainement nous, notre vocation est de partager des points communs et préoccupation commune ».

Evoquant la crise au sein de la classe politique autour du porte-parole au sein du CPP, Sékou Koureissy estime que cette question est réglée avec le départ de certains leaders de ladite coalition.

« Ce ne sont pas des frustrés, ce sont des grands leaders. C'est-à-dire qu'il faut savoir poser les problèmes. Ce ne sont peut-être pas des gens, peut-être qu'il y en a un qui pense que Cellou ne doit pas être porte-parole, ça n'engage que lui. Ce n'est pas ça le problème. Moi je pense que la préoccupation des guinéens n'est pas à ce niveau, ça ne regarde pas les guinéens, ce qui regarde les guinéens, c'est comment on peut sortir de la transition et faire face au développement de la Guinée, comment peut sortir de la transition dans la paix et la quiétude sociale c'est ça qui est primordial », a-t-il dit.

Pour lui, cette question de porte-parolat est réglée, il y a une clarification. Maintenant ceux qu'ils veulent une forme de porte-parole, comme Cellou et Makalé ils sont avec eux, ceux qui disent non nous on veut un porte parolat présidentielle selon les plateformes et les partis politiques ou les coalitions, donc chaque coalition qui va nous accueillir à son siège va prendre la parole et porté la parole pour la circonstance . Donc c'est juste une différence d'approche mais c'est clarifier maintenant. Commençons le travail ne revenons plus à ce qui nous a opposés mais allons vers ce qui nous unit maintenant », a laissé entendre Dr Condé.

Par ailleurs, il précise que la création de cette nouvelle Coalition n'est ni une menace, ni un divorce. « C'est une différence d'approche qui a amené ça, c'est -à -dire, ceux qui sont dans le FPP considèrent qu'on a pas besoin de port parole, ceux qui sont dans le CPP pensent qu'on a besoin de porte-parole. Il y a pas de problème ceux qui ne veulent pas de porte-parole, ont créé leur coalition et ceux qui veulent le porte parolat tournant ont leurs coalisons mais les uns et les autres sont des partis politiques autonomes qui concourent à la conquête du pouvoir et doivent participer à la gestion de la transition. Nous avons beaucoup de points communs. Déjà nous avons premièrement et je salue cet esprit, tous salué que le président Alpha Condé puisse aller se faire soigner dignement et ça, nous sommes tous d'accord sur ça. Deuxièmement, lorsque le président de la transition nous a reçus, nous avons tous exprimé qu’un un cadre de concertation politique soit établi entre le CNRD, le gouvernement et nous. Maintenant on va continuer chacun va réfléchir sur les fondamentaux de la transition, le moment venu on les mettra ensemble il n'y aura pas deux ou trois papiers qui seront remis. C'est une seule synthèse qui sera remise. Donc l'existence du FPP n'est ni une menace, ni un divorce, c'est juste une clarification », a conclu Dr Sékou Koureissy Condé.

Ibrahima Sory Camara
656898121

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.