
Intégrant, à la fois, l'énergie photovoltaïque et thermique, ce frigo peut fonctionner, sans batteries, 24 heures sur 24.
Par Marwa Dellagi
À 27 ans, le Camerounais Triomphant Tchulang, ingénieur en énergies renouvelables, a conçu un réfrigérateur solaire qui est en passe de révolutionner le quotidien de milliers de ses compatriotes privés d'électricité. Dénommé « Bisolar-Tech Fridge », ce réfrigérateur qui intègre à la fois, l'énergie photovoltaïque et thermique, peut fonctionner, sans batteries, 24 heures sur 24. Il est destiné à améliorer l'accès des communautés reculées à l'électricité et à conserver les aliments et les médicaments.
Grâce à cette prouesse technologique, Triomphant a été propulsé, en février 2021, parmi les trois finalistes du concours de la meilleure innovation autour du septième Objectif de Développement Durable (ODD 7), initié par l'organisation internationale Sustainable Energy for All ( seforall ) . « Premier réfrigérateur au monde intégrant simultanément l'énergie lumineuse et calorifique du soleil, Bisolar-Tech Fridge ambitionne d'éclairer les zones reculées non raccordées au réseau électrique et de permettre aux ménages en Afrique de mieux conserver leurs aliments », indique le Camerounais dans un entretien accordé à la dpa.
« En Afrique, plus de 50 pour cent des denrées alimentaires se perdent entre la récolte et la consommation, en raison de problèmes liés à la conservation. Produire du froid à partir de l'énergie solaire vient donc apporter une solution à ce problème », il ajoute. C'est durant ses études universitaires, à Maroua, ville située à l'extrême-Nord du Cameroun, réputée pour son climat très chaud et sec que Triomphant commence à réfléchir sur une solution innovante capable de générer du froid grâce à l'énergie solaire .
« En arrivant à Maroua, où j'ai effectué mes études d'ingénieur, j'ai été choqué de voir l'hôpital de cette ville face à des pannes d'électricité récurrentes, engendrant des vaccins et des médicaments inutilisables. Je me suis dit alors qu'il était de mon devoir de résoudre à cette situation et c'est ainsi que j'ai réussi à mettre sur pied un prototype de frigo solaire », se souvient le jeune homme.
À la tête de Clean Energy Services Sarl, une entreprise opérant dans le secteur des énergies renouvelables, basée à Maroua, Triomphant veut aujourd'hui valoriser l'énorme potentiel énergétique de la région de l'extrême Nord du Cameroun. Son plus grand souhait est de devenir une référence en matière de solutions énergétiques innovantes en Afrique Subsaharienne.
dpa