Burkina Faso : Humoristes et journalistes « à l’école du rire »

25/8/2021

« L’humour est en train de grandir au Burkina Faso », selon le comédien et humoriste burkinabè Gérard Ouédraogo.

Tunis (dpa) - Des humoristes pratiquants, émergents et des journalistes culturels au Burkina Faso prennent part, du 28 juillet au 27 août, à une session de formation intitulée « À l’école du rire ». Cette activité fait partie d’un projet éponyme visant à former et à professionnaliser de jeunes humoristes burkinabè.

Ce projet est soutenu par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), un établissement public burkinabè, et l'Union européenne (UE) dans le cadre du « Programme d’appui aux industries culturelles et la gouvernance culturelle » (PAIC-GC). Il est porté par « Le Cercle des Arts vivants » (CAV), une Association fondée par le comédien et humoriste burkinabè Gérard Ouédraogo, en vue de promouvoir les Arts vivants et la formation des artistes, au Burkina Faso.

Six journalistes culturels participent « à l’école du rire », non pas pour changer de profession mais plutôt « pour renforcer leurs capacités à la critique de spectacle d’humour », a rapporté le journal en ligne « Le Faso ». Pour Gérard Ouédraogo, « l’humour est en train de grandir au Burkina Faso. Et à cet effet, il y a plusieurs types d’humoristes, notamment ceux qui font de la satire, ceux qui jouent le clown, ceux qui procèdent par des imitations et bien d’autres ».

« Cette formation va permettre, d’un côté, aux journalistes de mettre chaque humoriste dans sa case et au public de pouvoir aimer les spectacles et même donner leurs différents points de vue. En fait, les journalistes culturels seront en quelque sorte comme des guides pour nous », a-t-il dit, cité par le site « Infos Culture du Faso.

Dans le même cadre, une deuxième session de formation se déroulera du 30 août au 30 septembre, une troisième du 4 au 28 octobre et une dernière aura lieu du 1er au 25 novembre. Les formations seront assurées par des noms bien connus de la scène culturelle burkinabè.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.