Biodiversité--Guinée-Bissau : Projet pour l'amélioration de résilience climatique

26/11/2022

Ce projet porte essentiellement sur l’adaptation des systèmes de production agricole au changement climatique. Il profitera directement à plus de 82 000 personnes dont 70 pour cent de femmes.

L'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), une organisation intergouvernementale internationale à vocation africaine, va mettre en œuvre en Guinée-Bissau un projet visant à améliorer la résilience climatique des moyens de subsistance agricole et la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables au changement climatique dans les zones côtières d'Oio et de Cacheu (Nord-ouest). Ce projet de cinq ans est financé par un don de 10 millions de dollars, accordé par le Fonds vert pour le climat (GCF), le mécanisme financier de l’Organisation des Nations unies (ONU) rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Il s’agit du premier financement alloué par le GCF à l’OSS et à la Guinée Bissau. Le projet devrait toucher directement plus de 82 000 bénéficiaires dont 70 pour cent de femmes, soit 4,6 pour cent de la population du pays, a indiqué l’OSS basé en Tunisie. Il sera axé sur l’amélioration des systèmes locaux d'observation et de surveillance de la qualité de l'eau et des sols à travers la réhabilitation des systèmes de gestion de l'eau à petite échelle tels que les systèmes de rétention des eaux de pluie et d’irrigation.

Reboisement de 250 hectares de forêts

Le projet prévoit aussi le reboisement de 250 hectares de forêts marécageuses de mangrove et le renforcement de la chaîne de valeur agricole via la création de microentreprises. Pays côtier d'Afrique de l'Ouest, la Guinée-Bissau est très vulnérable au changement climatique, en particulier sous la forme d'intrusions d'eau de mer résultant de l'élévation du niveau de la mer, des ondes de marée et d'autres conditions météorologiques défavorables, selon le GCF.

Cette intrusion constitue une grave menace pour les mangroves qui constituent une source majeure de subsistance (riz de mangrove) et fournissent une protection côtière et un habitat riche en biodiversité. Créé en 1992, l'OSS initie et facilite les partenariats autour des défis communs liés à la gestion partagée des ressources en eau, à la mise en œuvre des accords internationaux sur la désertification, la biodiversité et le changement climatique dans la région du Sahara et du Sahel.*

dpa,
partenaire de www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.