Billet du jour : la mort de trois jeunes dans un incendie relance la question de l’indifférence communautaire

26/1/2026

On ne le dira jamais assez. La mort récente de trois jeunes apprentis dans l'incendie d'un atelier de menuiserie à Sanoyah remet au cœur du débat la question de l'indifférence communautaire face aux drames à répétition.

Dans le Grand Conakry, ils sont nombreux, ces ateliers de couture, de menuiserie, de soudure ou encore ces garages automobiles régulièrement victimes de courts-circuits électriques. Les conséquences sont souvent lourdes : d'importants dégâts matériels et, parfois, des pertes en vies humaines.

Malheureusement, ces tragédies ne donnent que très rarement lieu à des enquêtes sérieuses et approfondies, capables de déterminer les causes réelles des sinistres et d'amener les autorités, centrales comme locales, à prendre des mesures appropriées pour prévenir de telles situations à l'avenir.

Les problèmes liés aux installations électriques défectueuses, le recours à des personnes non qualifiées et le laisser-aller généralisé dans ce secteur constituant autant de facteurs favorisant ces drames, sur fond d'absence quasi totale de prévention au sein des communautés.

Face à cette situation, le ministère en charge de l'Énergie, la Direction générale de l'Électricité de Guinée, ainsi que les élus locaux des communes et quartiers du Grand Conakry, gagneraient à conjuguer leurs efforts. Il s'agit non seulement de renforcer la sensibilisation des populations contre les branchements clandestins, mais aussi, le cas échéant, de sanctionner les contrevenants.

La protection des populations passe essentiellement par une véritable synergie d'actions et une dynamique de coordination entre les services concernés, dans ces secteurs stratégiques pour le pays.

Issa L. Camara
Pour www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.