Actualité : le parti PUR regrette la décision de prélèvement de 5% dans les salaires des fonctionnaires

25/8/2021

La semaine dernière, le gouvernement guinéen a annoncé dans un communiqué sa décision de prélever 5% dans les salaires des fonctionnaires et 2% dans ceux des retraités, au titre de contribution dans les caisses de l’institut national d’assurance maladie obligatoire (INAMO).

Selon le président du Parti de l'Unité de Renouveau (PUR), cette décision du gouvernement est regrettable.

Dans son analyse de la situation, Louda Baldé a fait savoir que le moment n'est pas opportun pour cette action sans des explications concrètes.

« Nous trouvons ça "regrettable" parce que l'inflation est galopante. Aujourd'hui quand on va au niveau des marchés tous les prix ont augmenté par rapport à l'inflation, par rapport à l'économie mondiale comme on dit qu’aujourd’hui le monde est devenu le village planétaire. Donc la Guinée fait partie de ça et nous vivons 60% à 70% par d'importation. Et là où nous trouvons que c'est regrettable c'est le moment où l'inflation est galopante le gouvernement trouver un moyen pour baisser les salaires des employés. Alors nous, nous aimerions qu'il nous explique quelle peut-être la raison valable, car peut être aussi c'est non valable. Mais aller juste par des actions comme ça sans des explications concrètes c'est là où nous trouvons très dommage et le moment où la conjoncture est très difficile le guinéen arrive à joindre les deux bouts difficilement », a-t-déploré.

Par ailleurs il ajoute en disant que « normalement, quand tu regardes ton bulletin de salaire, si tu es fonctionnaire, tu vois tout ça assurance maladie et emploi pour des avantages ainsi de suite ça juste pour amuser de la galerie. Nous aimerions qu'ils accompagnent la population, qu’ils accompagnent les fonctionnaires par d'autres mesure, mais pas pour diminuer pour dire que nous prenons par ci et nous amenons par là, ça ne sert absolument à rien. Tout ce qui est concret c'est une perte. Le moment où le pouvoir d'achat est comme faible donc c'est là où nous trouvons très dommage il faut que le gouvernement se ressaisir ils ont besoin de l'argent qu'ils amènent des experts en économie pour leurs montrer par quel moyen il faut trouver pour moins d'impact sur la population », a dit l’homme politique.


Ibrahima Sory Camara

621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.