Guinée : le Premier ministre encourage les populations au dépistage massif du VIH/Sida

2/12/2020

A l' occasion de la célébration ce 1er décembre de la 32e journée internationale de lutte contre le VIH/Sida, le Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana a encouragé mardi les populations à faire un dépistage massif, dans la lutte contre la pandémie du VIH/Sida.

"En ma qualité de président du Comité national de lutte contre le Sida, je mesure toute la portée du dépistage dans la lutte contre ce fléau et vous encourage à l'observer", a dit le chef du gouvernement. Avec un engagement fort de chacun et de tous ainsi qu'une mobilisation efficace des ressources, "nous pouvons y arriver", a affirmé M. Fofana.

Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé publique datant de 2017, le taux de prévalence de la maladie est de 1,7% au sein de la population générale. Les femmes sont les plus touchées avec un taux de 2.1%, contre seulement 1,2% chez les hommes. En milieu urbain le taux est de 2,7% contre 1,2% en milieu rural (1.2%).

Face à la persistance de la maladie qui a déjà coûté la vie à plus de 4.300 personnes en Guinée, le Premier ministre a renouvelé l'engagement du gouvernement à oeuvrer pour une riposte efficace contre la pandémie du VIH dans le pays.

"Il est essentiel que les populations aient accès aux services de dépistage afin qu'elles puissent se protéger et protéger les autres, l'auto-dépistage, le dépistage à base communautaire, le dépistage multiple et le traitement des patients, sont autant de façons d'aider les gens à connaître leur statut sérologique et une meilleure prise en charge vis-à-vis du VIH", a-t-il souligné.

La Guinée a adhéré en septembre 2015 à la définition des nouveaux objectifs du développement durable, parmi lesquels la lutte contre le SIDA figure en bonne place, a rappelé M. Fofana.

Xinhua

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.