EDUCATION : le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation plaide pour un retour massif des élèves en classe (discours)

29/11/2020

En prélude à l’ouverture des écoles guinéennes prévue le 2 décembre prochaine, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation Dr Alpha Amadou Bano Barry a plaidé samedi pour un retour massif des élèves en classe, malgré le contexte actuel de la pandémie de coronavirus. Nous vous proposons l’intégralité de son discours. Lire


En dépit de la pandémie de COVID-19 et des contraintes qu'elle impose à l'humanité, notre système éducatif a validé l'année scolaire 2019-2020 avec des dégâts limités sur les élèves et les enseignants en Guinée.


Une autre année scolaire débute avec toujours la pandémie dans le Monde. Nous devons y faire face avec intelligence, solidarité et respect des mesures barrières.


Grâce au président de la République, de son Gouvernement et des partenaires du système éducatif, des mesures barrières édictées par l'ANSS et le conseil scientifique sont encore en place.


Nous avons en plus obtenu l'appui du Gouvernement pour procéder au dépistage des enseignants qui interviennent dans les écoles avec des gros effectifs dans les communes de Conakry.


Sur les 3052 qui ont été testés à la COVID-19, il ya eu 11 cas positifs qui sont pris en charge par les services techniques de l'ANSS.


Nous pouvons ne pas contracter la COVID. Une maladie qui résulte d'une pandémie est évitable si chacun de nous pose les bons gestes : porter son masque, se laver les mains régulièrement, tousser dans le coude, ne pas serrer les mains des autres et bannir les accolades à l'occasion du retour à l'école sont des mesures simples et efficaces pour se protéger et protéger les autres.


Le Président de la République, Pr. Alpha CONDE et son Gouvernement exhortent les parents d'élèves, les enseignants et les élèves à respecter les mesures sanitaires simples, mais efficaces.


La présente cérémonie lance la campagne de sensibilisation pour le retour massif de nos élèves à l'école.


A vous parents d'élèves ;


Je vous encourage à inscrire vos plus jeunes enfants au CP1 et à conduire les plus anciens dans leur école le Mardi 1er Décembre 2020.


Mes chers parents d'élèves de Guinée ;


Les tables-bancs pour vos enfants, les nouveaux et ceux qui transfèrent sont à la charge de l'État Guinéen qui a déjà mis à notre disposition un budget conséquent.


Mes chers parents d'élèves de Guinée ;


La craie est déjà livrée dans les structures déconcentrées pour être acheminée dans les écoles. Les papiers pour les transferts ne sont pas payants.


Mes chers parents d'élèves de Guinée ;


Certaines des écoles qui étaient en construction à conakry et dans certaines localités du pays seront opérationnelles dès la semaine prochaine, d'autres en rénovation le seront aussi. Nous attendons le budget de 2021 pour recruter de nouveaux enseignants pour les écoles déjà construites et celles qui en manquent.


Mes chers parents d'élèves de Guinée.


Tout n'est pas fait, mais ce qui manque, l'Etat va le faire au rythme de ses possibilités. Je le dis car je sais l'engagement du Président de la République et de son Premier Ministre pour faire de l'école une priorité nationale.


Enseignants de Guinée, Merci ;


Merci pour votre accompagnement durant l'année scolaire 2019-2020.

Vos attentes sont nombreuses, je le sais car j'en suis un. Vous êtes notre priorité. Tous les responsables du système éducatif du directeur d'école à l'inspecteur régional en passant par l'ensemble de la chaîne pédagogique et administrative doivent être à votre écoute.


Ils sont à leur poste pour vous, pour vous écouter, vous répondre honnêtement et porter vos dossiers auprès des services centraux. Je compte sur vous pour une année scolaire avec des réformes majeures qui commencent à se concrétiser.


Chers partenaires sociaux ;


L'école Guinéenne est la vôtre. Votre accompagnement est attendu et sollicité par notre ministère.


Chers partenaires techniques et financiers ;


Inlassablement, de nuit et de jour, vous apportez vos ressources financières et surtout humaines pour une meilleure gestion de l'école Guinéenne. Vous ne le faites pas seulement pour respecter votre mandat. Vous le faites car vous êtes passionnés par l'école, ses enfants et ses enseignants. Au nom de l'ensemble des enseignants, des parents et de leurs enfants, merci.


Sur ce, je déclare lancée la campagne de sensibilisation pour le retour massif des élèves à tous les niveaux d'enseignement et le recrutement des enfants au CP.


Vive l'Ecole Guinéenne

Vive le Professeur Alpha CONDE

Je vous remercie


Dr Alpha Amadou Bano Barry

Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation


Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.