Protection de la nature--Côte d’Ivoire : 43 millions d'euros pour la biodiversité

29/1/2024

Ce financement de la KfW s'inscrit dans le cadre du « Partenariat pour le climat et le développement », conclu entre l'Allemagne et la Côte d'Ivoire.

L'Allemagne a promis une subvention de 43,14 millions d'euros à la Fondation des parcs et réserves de Côte d'Ivoire (FPRCI), le premier fonds fiduciaire ivoirien dédié à la conservation des parcs nationaux et réserves du pays ouest-africain . Cet engagement à fait l'objet d'un accord signé entre la FPRCI et la Banque allemande de développement (KfW) qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand.

Dédié à la gestion des aires protégées, le financement s'inscrit dans le cadre du « Partenariat pour le climat et le développement », conclu entre l'Allemagne et la Côte d'Ivoire, en 2023. En effet, Berlin a promis 550 millions d'euros pour financer ce partenariat focalisé sur la promotion des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la protection et la restauration des forêts.

Institution à but non lucratif, la FPRCI a été fondée en 2003, suite à la promulgation de la loi du 11 février 2002 relative à la gestion et au financement des parcs nationaux et réserves naturelles. La Fondation a été créée grâce à la collaboration du gouvernement de Côte d'Ivoire, des partenaires au développement et de la société civile, at-on lu sur son site web. Depuis 2009, elle est reconnue comme étant une institution d'utilité publique. Elle a pour vocation de gérer des fonds environnementaux prévus, d'une partie à financer des projets et programmes de conservation des parcs nationaux et réserves et, d'autre part, à renforcer les capacités de gestion dans ce secteur.

Le Partenariat germano-ivoirien pour le climat et le développement prévoit de mieux protéger les forêts de la Côte d'Ivoire qui ont perdu 60 pour cent de son couvert forestier au cours des 40 dernières années, et ce, à cause de la conversion des terres agricoles en terres forestières et de la coupe du bois de chauffage pour la cuisson. À ce titre, l'Allemagne soutient des projets dans l'agroforesterie et la sylviculture durables, et créea davantage d'incitations pour les petites exploitations agricoles privées afin qu'elles investissent dans la protection des forêts. Il s'agit également d'étendre les réserves naturelles et de soutenir les parcs nationaux déjà existants dans la gestion de leurs surfaces.

L'impact climatique de tels projets est énorme : les parcs nationaux de Taï (Sud-ouest) et de Comoé (Nord-est), financés par l'Allemagne, captent à eux seuls 130 millions de tonnes de carbone, selon le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Pour enrayer la dégradation alarmante de ses forêts, la Côte d'Ivoire s'est engagée à restaurer son couvert forestier afin qu'il représente au moins 20 pour cent du territoire national d'ici 2030, contre 11 pour cent
actuellement.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.