Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Djigui FM

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

POLITIQUE

Actualité : Biographie de Mme Makalé Camara, ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger


5/1/2016



Par son expertise et son engagement sur le terrain de la diplomatie, en faveur de la paix et de la sécurité, du dialogue politique, du droit du travail, de l’emploi et de la promotion des femmes, Makalé Camara, 59 ans, figure parmi les personnalités du nouveau gouvernement guinéen. Elle est l’un des visages marquants du nouveau gouvernement de travail et d’actions, composé par le Président Alpha Condé avec le nouveau Premier ministre Mamady Youla, sur le critère principal de la compétence afin de soutenir la création d’emplois et la reprise économique en Guinée, notamment en faveur de la jeunesse, et d’accélérer le développement du pays.

Makalé Camara figure parmi les seize nouveaux ministres du gouvernement, tous retenus pour leurs expertises. Sa nomination au poste de ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger concrétise aussi l’engagement du Président Alpha Condé à promouvoir l’égalité des genres. La nouvelle équipe gouvernementale est en effet marquée par la remise de sept ministères stratégiques à des femmes reconnues pour leurs compétences.

Avec 35 années d’expérience professionnelle au sein de l’administration guinéenne et de la société civile, Makalé Camara est une diplomate chevronnée, juriste de formation ayant travaillé au renforcement du droit du travail en Guinée, ainsi qu’une figure de la société civile guinéenne, engagée au service du dialogue politique et social et de la promotion des femmes.
De 2012 à décembre 2015, elle a occupé le poste de Secrétaire Générale du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires en Guinée (REFAMP/G), structure créée en 1997 dans tous les pays africains sur proposition des Nations Unies. En 1997, elle avait déjà été nommée à ce poste, devenant ainsi la première Secrétaire Générale du REFAMP/G. A cette fonction, elle a, dans le cadre de la lutte contre Ebola et sur invitation de la Ministre des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l'Enfance, mené plusieurs délégations pour des campagnes de sensibilisation dans les marchés, débarcadères, mosquées, écoles et autres lieux de regroupement, afin de prévenir la diffusion de l'épidémie au sein des populations les plus vulnérables. En mars 2015, elle a participé, à l’invitation de l’UAF-Africa, à la rencontre à Harvard University d'Eminentes Femmes Africaines sur leur rôle en faveur du renforcement des droits des Femmes, vingt ans après la Conférence Mondiale des Femmes à Beijing. Fin mars 2015, elle est également intervenue à la 59e Session de la Conférence Internationale des Femmes. En avril 2015, elle a créé le mouvement de Femmes et de Jeunes de Guinée pour la Paix (FEMJEUGUIP) pour aider au dialogue entre les acteurs politiques concernant le calendrier électoral. En novembre 2015, à l'occasion des Journées portes ouvertes sur la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, Ibn Chambas, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, l'a invitée à intervenir sur « l'Implication des Femmes dans le Dialogue Politique en Guinée ».
De 2007 à 2011, Makalé Camara a été Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée en France, en Espagne, au Portugal et à Monaco. Résidente à Paris, elle a été Déléguée permanente à l'UNESCO, Représentante à la Francophonie et au BIE. Elle a animé plusieurs rencontres sur les questions de co-développement, des opportunités d'investissement en Guinée. Elle a été membre du Partenariat Eurafricain.

De 2002 à 2007, Makalé Camara a été Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Mauritanie. Elle a aussi procédé au rapprochement entre la République de Guinée et la République de la Corée du Sud, par la signature d'un accord d'établissement des relations diplomatiques et d'autres accords de coopération. Elle a procédé à cette signature en août 2006 à Séoul, en présence de Ban Ki-Moon, alors ministre des Affaires Etrangères de la République de Corée.

De 1997 à 2002, Makalé Camara a été Secrétaire Générale du REFAMP/G. Alors que la guerre persistait au Libéria et en Sierra Léone, le REFAMP/G a organisé, à son initiative, une Conférence sous-régionale sur l'Implication des Femmes dans la prévention et la gestion des conflits en Afrique de l'Ouest, en janvier 2000 en Guinée. Cette conférence, première du genre en Afrique de l'Ouest, a rencontré un franc succès. A travers le REFAMP/G, Makalé Camara s’est largement investie dans les actions de maintien de la paix et de solidarité envers les refugiés et les personnes déplacées. Dans le cadre de ses activités au sein de la société civile, elle a participé à de nombreux forums sur la paix et la sécurité, la bonne gouvernance, la stabilité sociale et le développement durable. En 2000, en tant qu’observateur de l’Organisation de l'unité africaine (OUA), elle a participé au référendum constitutionnel de la Côte d'Ivoire. En 2001, à l’invitation de l'USAID, elle a été invitée à suivre aux Etats-Unis une session sur la « gestion des conflits, planification et coopération entre civil et militaires » à Harvard University, JFK School of Governement.

En 1998, Makalé Camara a participé au Haut Conseil aux Affaires Electorales pour garantir la transparence des élections présidentielles.

De 1997 à 2000, Makalé Camara a présidé le Conseil d'Administration de l'Office National de l’Emploi et de la Main d'Œuvre (ONEMO). A ce poste, elle a été chargée d'orienter la politique nationale de création d'emplois.

De 1994 à 1996, Makalé Camara a occupé le poste de ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et des Forêts. Elle a simultanément été membre du Comité de Coordination Economique et Financière (CCEF), chargée de la politique économique du Gouvernement et des négociations avec les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux. A ce poste, elle a mené des projets de développement pour les populations. Elle a également négocié et obtenu de la Banque Mondiale le projet des services agricoles II en1995. La même année, à l'occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la FAO, elle a participé, à l’invitation du Forum Francophone des Affaires du Québec, à une conférence sur les potentialités agricoles et les perspectives de l'agro-industrie en Guinée.

De 1992 à 1994, Makalé Camara a occupé le poste de Secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales, à la Promotion Féminine et à l'Enfance. A l'issue de sa prise de contact avec les organisations féminines de la Guinée, elle a mené une étude portant analyse des freins et vecteurs d'appui pour une meilleure prise en compte des activités de la couche féminine. A la préparation de la Conférence Mondiale des Femmes de Beijing, elle a assumé la Présidence du Comité National Préparatoire de la Conférence Régionale de Dakar en 1994. La même année, elle a par ailleurs participé à la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) tenue au Caire.

De 1991 à 1992, Makalé Camara a été membre du Comité Transitoire de Redressement National (CTRN), organe législatif chargé de mettre en place la loi fondamentale, les institutions républicaines et l’organisation administrative et sociale de la 2ème République. Cette institution a joué le rôle dévolu à un Parlement et a été le creuset de toutes les lois régissant un Etat de Droit. Aujourd'hui encore, le législateur s'inspire de ces textes de loi.

De 1986 à 1991, Makalé Camara a occupé le poste d’Inspectrice Générale du Travail au ministère de la Fonction publique, chargée notamment de l’adaptation et de la mise en place du Droit du travail conformément aux mutations de l’économie et de la société guinéennes vers le libéralisme. A cette fonction, elle a aussi joué un rôle d’arbitre entre les syndicats et le patronat, en veillant au respect des conditions de travail par la négociation de conventions par secteurs d'activités.

En 1985, Makalé Camara a été Directrice Nationale du séminaire de la fonction publique (Centre de formation). De 1982 à 1984, elle a occupé le poste de Chef du Service Chargé des Relations internationales au Ministère de la fonction publique, chargé notamment de la coopération bilatérale en matière de législation du travail et des droits syndicaux. De 1981 à 1982, elle a été Chef de Division chargée du contrôle des départements ministériels au Ministère du travail et de la fonction publique. De 1980 à 1981, elle a été Assistante au Parquet Général de la République (Ministère de la Justice).

Née en 1956 à Mamou, Makalé Camara est diplômée de l'Université de Conakry, avec un Master en Droit du travail en 1980. Elle a suivi plusieurs formations au Bureau International du Travail (BIT) et à la Direction du Travail à Paris. Humphry Fellow, elle a également suivi une formation en Relations Internationales et Gestion du Développement pendant un an à American University à Washington en 1984.

Makalé Camara est membre, au niveau national, du Comité de Pilotage de la « Lutte contre les Mutilations Génitales ».

Makalé Camara est Chevalière de l’Ordre National du Mérite depuis juillet 2008.

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  

Lire les commentaires

Posté par sihong5   le 2018-12-10(06:56:17)

kate spade outlet

adidas trainers

nike

mizuno running shoes

nike trainers

air max 270

adidas trainers

adidas yeezy

nike

adidas yeezy

pandora

giuseppe

vans shoes

pandora

adidas chaussure

adidas trainers

pandora

salomon xa pro 3d

christian louboutin

goyard tote

adidas yeezy

skechers sneakers

nike vapormax

yeezy boos

yeezy boost 350 v2

red bottoms

moncler

pandora uk

jordan 11

ugg boots

salomon chaussures

adidas shoes for men

christian louboutin

fila mens shoes

longchamp

yeezy shoes

adidas eqt support adv

adidas yeezy

adidas superstar

pandora bracelet

fjallraven kanken backpack

giuseppe

new jordans

longchamp bag

goyard handbags

adidas nmd

kevin durant

off white clothing

golden goose outlet

jordan

bijoux pandora

adidas superstar

adidas originals nmd

air jordan

fitflop canada

basket skechers

jordan 11

birkenstock outlet

jordan retro

moncler sale

fjallraven

adidas flux

mizuno running shoes

red bottom shoes

off white

pandora charms

kd 11

louboutin femme

nike air max

fila mens shoes

christian louboutin

kyrie 5

salomon

ugg slippers

nike air max 90

adidas originals eqt

uggs for women

philipp plein

james harden shoes

goyard tote

nike air max 2019

Adidas Nmd Femme

golden goose sneakers

kate spade

bracelet pandora

ugg outlet

balenciagas

pandora charms

yeezy boost 350

christian louboutin

kate spade handbags

philipp plein outlet

adidas yeezy

ugg slippers

nike air max 90

jordan retro

golden goose

jordan 11

salomon boots

air jordan

lebron 16

birkenstock canada

yeezy

air max 97

pandora

balenciaga runners

moncler

moncler homme

kate spade outlet

pandora charms

nike ca

yeezy boost 350

christian louboutin

yeezy boost

ultra boost

nike air max 97

salomon

pandora

moncler doudoune

steph curry

skechers go walk

moncler jacket

nike lebron

balenciaga bag

adidas yeezy

goyard tote

yeezy

pandora bracelet

ultra boost uncaged

red bottoms

jordan 11 space jam

skechers outlet

red bottoms

bottes ugg

Posté par changhon62   le 2019-03-19(21:49:05)

lacoste outlet

yeezy shoes

pandora rings

ed hardy

adidas nmd r1

nike air max 90

jordan retro 12

pandora rings

salomon shoes

chrome hearts

kate spade

Yeezy Shoes

kate spade

christian louboutin

nike air max 90

yeezy boost 350

pandora Charms

nike air vapormax flyknit

ralph lauren

nike air max 90

supreme

james harden shoes

nike air max 97

goyard

curry 4 shoes

huarache

Hermes Handbags

burberry handbags

asics running shoes

under armour jackets

louboutin

longchamp backpack

chrome hearts sunglasses

burberry bags

kyrie irving

lebron 14

coach

jordan 11

moncler

adidas yeezy

pandora charms

nike lebron

supreme shirt

cartier glasses

salomon

ray ban glasses

true religion jeans for women

prada bags

nike air max 95

kd 10

balenciaga bag

true religion

mcm wallet

hermes

nike huarache

pandora charms

pandora charms

skechers outlet

jordan

ralph lauren

pandora necklace

prada handbags

kd 9

longchamp backpack

didas ultra boost

oakley eyeglasses

jimmy choo shoes

fitflop

adidas ultra boost uncaged

moncler jacket mens

mulberry bayswater

puma shoes

fitflops clearance

adidas nmd

barbour jacket

nike vapormax

Pandora Rings

mont blanc outlet

curry shoes

louboutin

nike air max 95

kate spade outlet

air jordan 11 space jam

air max 97 silver bullet

moncler

mk handbags

nike air max 2018

fitflops clearance

kyire 3

balenciaga shoes

nike air max 270

adidas

burberry handbags

north face coats

nike vapormax

christian louboutin

nike air max 90

birkenstock sale

birkenstock sandals

michael kors handbags

moncler coat

pandora rings

pandora jewelry

Salomon Speedcross 3

nike vapor max

nike air max

valentino sneakers

air max 270

moncler

jordan retro 11

nike air max 2018

ray ban eyeglasses

yeezy boost 350 v2

coach purses

adidas ultra uncaged

jordan 11 space jam

mbt

nike air max 95

ralph lauren shirts

kd shoes

salomon speedcross 4

chrome hearts t shirt

ultra boost

ferragamo shoes men

salvatore

celine handbags

asics outlet

goyard

bvlgari ring

polo ralph lauren

mcm handbags

nike shoes

fitflop

nike air max 2018

north face

ecco sandals

moncler jacket

Posté par haohon23   le 2019-03-19(21:05:56)

golden goose sneakers sale

pandora jewelry

skechers sandals

fitflop

salomon xa pro 3d

salomon speedcross 4

philipp plein outlet

ugg

louboutin

moncler jacket

chaussure salomon

moncler coat

Adidas Yeezy

fjallraven kanken backpack

yeezy boost 350

yeezy 750

louboutin trainers

adidas eqt support

giuseppe

bottes ugg

jordan 12

new jordans

nike air max 270

adidas boost

christian louboutin

red bottom shoes

nike air max 95

yeezy boost 350 v2

air max 270

moncler coat

yeezy shoes

balenciaga shoes

nike outlet

pandora rings

pandora bracelet

pandora

louboutin

yeezy trainers

adidas superstar

longchamp handbags

adidas

adidas yeezy

doudoune moncler

adidas

nike shoes

kate spade handbags

pandora rings

adidas chaussure

jordan shoes

giuseppe

jordan retro

ugg slippers

birkenstock outlet

balenciaga canada

red bottom shoes

curry 5

bague pandora

nike air max

mizuno running shoes

jordan 11

christian louboutin

nike off white

steph curry

goyard handbags

ugg slippers

adidas zx flux

air max

bague pandora

adidas uk

moncler femme

salomon speedcross 4

mizuno running shoes

nike air max 2019

nike lebron

jordan 11 space jam

adidas yeezy

ultra boost uncaged

fjallraven kanken

kate spade handbags

yeezy boost

philipp plein t shirt

goyard

adidas originals nmd

kd shoes

adidas zx flux

kate spade bags

adidas yeezy

adidas superstar

goyard wallet

pandora rings

basket skechers

adidas originals eqt

balenciagas

pandora

longchamp backpack

nike air max 90

air max 2019

louboutin shoes

nmd

golden goose

goyard wallet

air jordan 11 retro

kevin durant

pandora uk

nike air max 95

bague pandora

kate spade

yeezy

ugg canada

jordan 7

basketball shoes

pandora rings

ugg

golden goose outlet

skechers shoes

jordan

adidas yeezy 500

birkenstock canada

vans

fila sneakers

adidas outlet

salomon shoes

louboutin heels

jordan 1

adidas originals nmd

nike air max

moncler jacket

louboutin

skechers boots

fila sneakers

pandora

off white

adidas yeezy

lebron 16



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Partner 5

Radio Espace Fm

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

Youtube

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Guinée Émergence

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Kaloum Presse

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Nouvelle de Guinée

Reporter Guinée

s-Actuaconakry

Tamtam Guinée

YouTube

YouTube

YouTube

YouTube

Site de la Présidence de la République

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients