Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

POLITIQUE



Société : Les jeunes leaders de l’Axe pour la démocratie invite le gouvernement au dialogue


1/11/2018

A travers une déclaration rendue publique mercredi 31 octobre, la plateforme des jeunes leaders de l’Axe pour la démocratie et le développement (PJDD) se dit très préoccupée par les crises sociopolitiques répétitives qui secouent la Guinée en cette année 2018.

Dans cette déclaration lue par Ibrahima Aminata Diallo, président de la PJDD, il indique que « Tant de violence et de mépris des droits nous écœure, nous révolte et nous préoccupe, car cette culture de la violence affecte les tous petits. En effet, nous avons observé des enfants d’une dizaine d’années dans les rues à l’occasion des manifestations, qui rackettent les passants et caillassent des véhicules au grand désespoir des acteurs de la PJDD qui se sentent interpellés par cette brutalité désespérée d’enfants traumatisés par une exposition précoce à la violence ».

Parmi ces crises, on peut citer la crise liée à la grève des enseignements, des conflits et violences autour de l’installation des conseils communaux dans les différentes villes du pays.

Selon la plateforme des jeunes de l’Axe pour la démocratie et le développement, il y a la présence des contre-manifestants qui agressent les manifestants lors des manifestations : « A plusieurs reprises, nous avons remarqué la présence de contre-manifestants qui agressent les manifestants mais aussi celle des criminels de tout bord qui profitent des manifestations pour sévir aux dépens des passants », dit-il.
Face à toutes ces crises, la plateforme des jeunes de l’Axe pour la démocratie et le développement condamne le gouvernement de ne pas négocier et de dialoguer.

« Le gouvernement, au lieu de négocier et de dialoguer, il a cherché à s’imposer par un recours abusif à la force publique. Et les citoyens en uniforme qui ont sévi contre leurs frères civils on oublié l’article 6 de la Constitution selon laquelle ‘Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal’’. La stratégie du gouvernement a consisté jusque-là en accord non tenus, violences verbales et physiques menaces et intimidation en un mot mater dans une négation totale des principes de l’Etat de droit », a mentionné le président de la (P. J.D.D).

Et d’ajouter, il dira « Non un citoyen qui manifeste n’est pas un gibier. En notre siècle même les animaux ont des droits et sont protégés. Le peuple de Guinée a le droit et le devoir de refuser une telle politique. Il doit agir de manière à tenir en échec les manœuvres d’une politique fondée sur l’abus de pouvoir, la corruption et l’ethno-stratégie », a-t-il ajouté.

Mahawa Bangoura
666 112 306
www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

AA--Territoires Guinéens

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients