Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

Justice : Une ONG trimbale la société Vale BSG Ressources en justice


12/9/2018

Les responsables de l’ONG Mêmes Droits pour Tous (MDT) étaient ce mercredi 12 septembre 2018, devant les hommes des medias pour annoncer le dépôt d’une plainte contre la compagnie minière Vale BSG Ressources pour sa responsabilité présumée dans les assassinats, arrestations, tortures et destructions de biens privés contre les habitants de Zogota.

Me Frédéric Foromo LOUA, président et avocat à la cour, explique en ces termes « Cette attaque était une répression contre les manifestants de plusieurs communautés locales qui se révoltaient contre les pratiques abusives de la compagnie minière Vale-BSG qui portait atteinte à leurs droits les plus fondamentaux.
Pendant les manifestations, les communautés dont celle de Zogota ont été choisie comme leader
pour occuper le site et ont été accusées de destruction de propriété de la compagnie ».

Selon les informations collectées par MDT, Vale-BSG Ressources a étroitement collaboré avec les forces de sécurité Guinéenne dans le massacre.

« La compagnie a aidé à planifier l’action des forces de sécurité. Les preuves démontrent que l’attaque contre les habitants de Zogota a commencé immédiatement après la réunion entre la hiérarchie de la compagnie, les représentants du gouvernement et les commandants des forces de sécurité. L’entreprise a fourni une assistance logistique importante aux forces de sécurité pour la commission des crimes. Selon plusieurs témoignages concordants, l’entreprise aurait ravitaillé en combustibles des véhicules des forces de sécurité dans les heures avant l’attaque. Et la compagnie s’est engagée à fournir des véhicules pour arrêter les responsables des manifestations », a-t-il dit avant d’ajouter que « Vale est complice dans l'assassinat des paisibles citoyens, incendie volontaire, coups et blessures volontaires », rappelle Me Foromo.

Plus loin, il dira qu’aucune investigation n’a été menée par les autorités Guinéennes pour faire la lumière sur les événements de Zogota. Et les forces de sécurité et la compagnie donnent des versions contradictoires des événements, estime Me Frédéric Foromo Loua avocat des victimes.

Pour conclure, le conférencier affirme que l’ONG avait déposé une plainte au pénal contre 5 responsables forces de sécurité en 2012 mais aucune suite n’a été donné à cette plainte. Les personnes citées dans la plainte ont refusé de comparaitre devant le juge en charge du dossier. Force est de constater que l’Etat de la Guinée a failli à son devoir d’enquête sur les événements de Zogota ; de poursuivre les responsables et de rendre justice aux victimes.

Mahawa Bangoura

666 112 306
www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients