Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

HADJI 2018 : invité par le Roi, Dr Hady Barry SG du Ministère des Affaires Etrangères tire les leçons d’un pèlerinage réussi (Décryptage)


8/9/2018

Comme les années prétendantes, le Roi de l’Arabie Saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Soud (serviteur des deux Saintes Mosquées) a invité cette année 2018 plus de 7 500 fidèles musulmans à travers le monde entier pour effectuer le Hadji 2018 à son propre compte.

Dans ce groupe de « privilégiés », on y trouve des fidèles musulmans venus de tous les continents dont l’Afrique, avec des proportions plus ou moins importantes.

La Guinée a bénéficié de 20 places dont deux femmes et le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères Dr Hady Barry, désormais El Hadji Mohamed Hady Barry fait partie des bénéficiaires.

Revenu au pays après son séjour à la Mecque Dr Hady Barry a, devant un groupe de médias, tiré les leçons de son pèlerinage réussi avec pleines d’expériences riches, tant sur le plan religieux que sur celui de la diplomatie.

Tout d’abord, il a remercié les autorités saoudiennes qui ont accordé ce privilège à certains hauts responsables de différents pays pour effectuer le pèlerinage à la Mecque.

Selon lui, la totalité des charges liées au pèlerinage (vêtements, déplacement, nourriture, hébergement etc.) a été supportée par le Roi, avec la mise à disposition des pèlerins des équipes pour l’encadrement.

La Kaaba

La Kaaba fait partie des lieux saints qui ont impressionné Dr Hady, car il a estimé que cet endroit magnifique peut accueillir environ 5 millions de personnes. Pour lui, la visite de la Kaaba contribue aussi à renforcer la foi en islam de tout fidèle musulman qui effectue son pèlerinage « la Kaaba est la première maison de Dieu sur terre », dit-il.

Parlant du paysage (relief, montagne, etc.) de l’Arabie Saoudite, le SG du Ministère des Affaires étrangères a noté que la Mecque est une bande de désert avec son paysage aride et où, grâce à la bénédiction de Dieu, il existe une vie meilleure et enviable.

A la Médine située à 650 km de la Mecque, notre nouveau El Hadji s’est dit aussi très frappé par les œuvres du Prophètes (PSL).



Régime Politique de l’Arabie Saoudite :

En ce qui concerne le régime politique de l’Arabie saoudite, Dr Barry a souligné que ce pays est royaume très solide, bien géré dans lequel les gens craignent la loi.

Il témoigne « il n’y a aucune possibilité d’entrer en Arabie saoudite, de commettre une infraction et de sortir sans que les autorités ne soient au courant »

Et c’est pourquoi, d’ailleurs, il affirme que « pour défendre les droits de l’homme, un Etat doit être fort ».

Dr Hady Barry a invité les Etats islamiques du monde à soutenir l’Arabie Saoudite qui est de nos jours le bastion de l’Islam, une religion pratiquée par des millions de fidèles à travers le monde.

Par ailleurs, sur les conditions du pèlerinage cette année, El-Hadji Hady a mentionné que l’organisation était de taille et que les autorités saoudiennes ont déployé des efforts considérables pour éviter tout dérapage et permettre ainsi aux millions de pèlerins venus des quatre coins du monde de faire correctement leur pèlerinage.

Toutefois, compte tenu de certaines difficultés que rencontrent certaines pèlerins au moment du Hadji, le SG du Ministre des Affaires étrangères a invité ses compatriotes guinéens de s’abstenir d’envoyer des personnes âgées à la Mecque, car dit-il, « les difficultés sont énormes ».

Les défis à révéler dans l’organisation du Hadji :

Malgré les efforts consentis par les autorités saoudiennes dans l’organisation du Hadji chaque année, il reste tout de même un défi majeur à relever, selon le constat fait par le diplomate guinéen.

Il s’agit de la lutte contre la grippe qui frappe tous les pèlerins durant la durée du Hadji. « Au moment des prières, vous entendez un bruit assourdissant dans les mosquées avec des toux incessants des pèlerins grippés », a dit Dr Hady.

Synthèse et décryptage de
Lansana Camara
www.conakrylive.info


 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

AA--Territoires Guinéens

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients