Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

Presse francophone : l’Upf-Guinée se prépare pour les 47e Assises en Arménie


30/8/2018

L’Arménie est le pays hôte des 47e Assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF) fixées du 9 au 12 octobre. Le thème de cette année est «Médias et migrations», et la section guinéenne de l’UPF est à pied-œuvre pour réussir sa participation à ce rendez-vous annuel.

Du 9 au 12 octobre prochain, la section UPF-Guinée sera représentée par une forte délégation aux 47e Assises internationales de la presse francophone en Arménie.

«L’heure est aux préparatifs », annonce le président de l’UPF-Guinée, Ibrahim Koné. «Nous invitons les journalistes à s’inscrire en vue de participer massivement à cette importante rencontre du monde de la presse francophone».

Déjà, une « trentaine de journalistes se sont inscrits », fait noter Ibrahima Koné qui encourage « d’autres confrères à faire de même pour honorer la section guinéenne après le succès enregistré lors des assises de l’an dernier à Conakry. Comme vous le savez, il ya eu de l’engouement pour Conakry l’an dernier, nous avons battu le record de participation. Le tout a été clôturé par la présence effective du chef de l’Etat le Pr Alpha Condé. A l’occasion, le président a réitéré son soutien et a déclaré qu’il sera toujours à l’écoute de l’UPF. C’est le lieu de renouveler nos remerciements au Pr Alpha Condé pour son soutien au rayonnement de la presse guinéenne en général et en particulier à la section de l’Upf.»

Comment y participer

Le chargé de communication de la section Upf de Guinée, Ankou Grégoire Koffi, fait noter que pour être présent à untel rendez-vous, tout participant doit s’inscrire à l’avance, s’acquitter des frais de participation de 200 euros et trouver son billet d’avion.

Pour alléger cette charge, l’Upf-Guinée tend la main aux institutions, aux mécènes et aux partenaires des médias. « Pour avoir une importante délégation guinéenne en Arménie, je vous fais remarquer que nous sommes sur le terrain pour demander à nos partenaires de nous soutenir. C’est très important pour nous journalistes qui n’avons pas assez de moyens pour financer le voyage. Comme vous le savez, l’UPF-Guinée est une équipe très soudée mais qui n’a pas non plus grand-chose. Donc nous sollicitons auprès des autorités, des personnes ressources de l’aide pour les billets d’avion et les frais de participation», dixit Ankou Grégoire Koffi.

Le rendez-vous

«C’est un rendez-vous de la crème de la presse francophone qui se tient cette année dans la ville touristique arménienne de Tsaghkadzor. Le pays est également l’hôte du XVIIe Sommet de la francophonie qui se tiendra dans la capitale Erevan», fait noter Diallo Alpha Abdoulaye 2e vice-président de la section guinéenne. « Comme en Guinée l’année dernière, l’Arménie devient ainsi durant notre rencontre la principale attraction de la presse francophone. Nous journalistes, responsables et managers de médias des pays ayant le français en partage ferons porter chacun la voix et le message des médias de son pays. Nous allons travailler, éplucher le thème sur ‘‘ Médias et migrations’’, et rapporter chez nous en Guinée des reportages, des interviews et des dossiers sur l’Arménie, ses habitants, son potentiel culturel et ses attraits touristiques », précise Diallo.

L’Arménie a été déclaré pays-hôte des Assises de cette année lors des 46e Assises de l’UPF à Conakry du 20 au 25 novembre 2017 sur le thème «Journalisme, investigation, transparence» où l’on notait la présence de 311 participants venant de 48 pays d’Amérique du nord, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

Le pays

Ce pays est présenté comme une ancienne république soviétique. Il est situé dans la région montagneuse du Caucase, entre l'Asie et l'Europe. L’Arménie compte « parmi les premières civilisations chrétiennes ». Le pays a des sites « religieux, tels que le temple gréco-romain de Garni ou la cathédrale d'Etchmiadzin, siège de l'Église arménienne ». L’Arménie, c’est aussi « le monastère de Khor Virap, un lieu de pèlerinage situé près du mont Ararat », et surtout le « volcan endormi situé juste au-delà de la frontière avec la Turquie », qui constitue un autre véritable attrait touristique.

Par Moussa Diabaté

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients