Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

SOCIETE

SANTE: Plus de 500 tonnes de faux médicaments sont en circulation sur le marché guinéen, selon un responsable de la lutte contre le phénomène


4/8/2018

Plus de 500 tonnes de faux médicaments sont en circulation sur le marché guinéen, entraînant des conséquences graves sur la santé publique, a affirmé Dr Fougué Camara, coordinateur du Comité national de lutte contre les faux médicaments dans une interview récente accordée à la télévision nationale.

Cette situation fait de la Guinée "le pays qui ravitaille les autres pays ouest-africains en faux médicaments", avec l'aide des réseaux de trafiquants qui commercent au niveau des frontières entre les Etats, selon Dr Fougué Camara.

A noter que grâce à l'engagement du gouvernement dans une lutte plus ferme contre la vente et la commercialisation des faux médicaments, le comité national a saisi en 2016, environ 96 tonnes de faux médicaments qui ont été incinérés devant les autorités guinéennes et les partenaires étrangers.

Des données statistiques récentes du ministère de la Santé publique indiquent que la vente des faux médicaments représente encore plus de 70% du marché des médicaments dans le pays.

Dr Fougué Camara a fait remarquer qu'un taux élevé d'analphabétisme, la pauvreté des familles et le manque d'informations fiables font que les populations sont souvent obligées de recourir aux faux médicaments vendus au bas prix sur le marché et à portée de main.

Compte tenu de la densité des faux médicaments sur le marché guinéen à faible prix, l'automédication des populations prend de plus en plus d'ampleur, au détriment de la santé des malades, selon des observateurs locaux.

Le coordinateur du comité national de lutte contre les faux médicaments a souligné que toutes les parties prenantes dont le gouvernement, l'ordre des médecins et des pharmaciens, ainsi que la société civile doivent s'impliquer davantage pour contenir la propagation du phénomène des faux médicaments et autres produits prohibés en Guinée. Fin

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients