Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

MINES

Mines : Signature d’un projet de transformation de la bauxite en alumine


15/5/2018

Une cérémonie de signature de la convention minière de la société des bauxites de Guinée (SBG) s’est deroulée ce lundi 14 mai, dans les locaux du ministère en charge des questions minières entre le ministre des mines et de la géologie pour la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine et une mine de bauxite à Kindia.

Cette cérémonie a connu la présence du ministre des mines et de la géologie, le ministre du budget et les responsables de la SGB

Axel Fischer, président de Monaco Ressources Group, explique : « Monaco Ressources Group, est un groupe international spécialisé dans les ressources naturelles intervenant dans plus de 30 pays à travers le monde et principalement dans les 4 secteurs suivants: Les métaux et minerais ; l’agro-industrie ; l’énergie ; et les logistiques et services » indique-t-il, la société des bauxites de Guinée(SBG) produira 8 millions de tonnes de bauxites par an dont 3 millions destinées à l’exportation et 5 millions pour la transformation en alumine sur place.

Selon lui, deux projets dont un de production de semences de riz dans la région de Kindia et un deuxième de 500 hectares à Koundara.

Notre objectif dit-il est de devenir un producteur majeur de riz dans la sous-région, en partenariat avec les communautés locales et également développer la conservation et la transformation de produits agricoles. La Guinée bénéficiera au titre de projet : mille huit cent trois (1.803) emplois directs et plus de six mille 6000 emplois indirects pendant la phase d’exploitation ; plus de dix (1000) emplois lors de la phase de construction, a ajouté le président du groupe.


Le ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya, a exprimé son sentiment et affirmé que le projet générera en moyenne 72 millions de dollars de taxe annuelle sans compter les taxes liées à l’importation et l’exploitation.

Selon lui, « c’est vraiment un projet porteur pour la Guinée. Alors que je pense que c’est un projet très important sans compter que les 8000 emplois directs et indirects créés généreront aussi des revenus qui seront taxables. C’est un projet très important dans la mesure où ça va directement vers l’alumine plutôt que de ses limiter à la bauxite. Justifie-t-il, notre préoccupation c’est de voir comment réduire la dépendance de notre économie vis-à-vis du secteur minier. Donc s’il y a une société qui décide parallèlement à son activité minière de développer des activités agricoles pour nous c’est une aubaine. »

Quant au ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, s’est félicité de la signature de cette convention minière tout en disant en ces termes : « Cela entre en droite ligne par la politique prônée par le président Alpha Condé depuis 2010, et nous avons constaté que cette société s’engage à aller directement à la transformation de la bauxite en alumine sans compter les infrastructures accessoires à réaliser dans le cadre de la mise en exploitation du projet mais aussi les activités connexes liées notamment au secteur agricole qui permettront de créer des emplois largement au-delà des emplois miniers », a éclairci le ministre des mines.


Pour rappel, la société des bauxites de Guinée (SBG) est une société de droit Guinéen détenue en majorité par la société allemande W.P Pals Holding, filiale de Metalcorp, qui possède une fonderie d’aluminium secondaire à Berlin. La SBG SA détient une concession minière couvrant une superficie de 502 km² pour une durée de 25 ans. Cette concession se situe principalement dans la préfecture de Kindia. Les réserves sont estimées à environ 300 millions de tonnes de bauxite, d’une teneur moyenne en alumine de 41.4%.


Mahawa Bangoura

666112306


 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients